Projet de soutien à l’administration parlementaire


La DDC a soutenu de 2010 à 2019 le Parlement de la Macédoine du Nord en finançant les activités d’un nouvel institut parlementaire chargé d’effectuer des analyses pour le compte des parlementaires et d’informer les citoyens sur le rôle et le fonctionnement de l’assemblée.

En novembre 2016, une délégation de l’institut parlementaire macédonien a exprimé, dans le cadre d’une visite d’étude en Suisse, le souhait de bénéficier du soutien des Services du Parlement (SP) dans le domaine de l’éducation civique et des visites guidées du Parlement. Donnant suite à cette demande, une petite délégation des SP s’est rendue en mai 2017 à Skopje afin d’évaluer les activités de l’institut. Au terme de sa mission, la délégation suisse a soumis un certain nombre de recommandations visant à optimiser les activités de l’institut.

En prenant comme exemple ce qui a été développé en Suisse, l’institut a mis en place un système de réservation en ligne pour les visites du Parlement macédonien. Il offre en outre aux citoyens macédoniens la possibilité de visiter virtuellement le bâtiment de l’assemblée, à l’instar de la visite virtuelle du Palais du Parlement suisse. Par ailleurs, s’inspirant du jeu de rôle « Mon point de vue » développé par les SP, l’institut parlementaire a élaboré une nouvelle activité d’éducation civique, qui a été lancée en mars 2019. Une délégation des SP a assisté à son inauguration, afin de donner un feedback critique. Pour promouvoir son propre jeu de rôle auprès des écoles, l’institut parlementaire macédonien a réalisé une vidéo racontant sa collaboration avec les SP sur ce projet. Dans le domaine des finances publiques, deux collaborateurs du secrétariat des Commissions des finances ont participé en 2017 à une conférence régionale organisée par l’institut à Skopje pour y présenter la manière dont le Parlement suisse examine le budget et les comptes de la Confédération. Ils ont également rédigé au 1er trimestre 2018 un papier de recherche sur les thèmes de la dette publique et du frein à l’endettement. Ce papier a été ensuite présenté à un parterre de députés et d’employés du Parlement macédonien. Par ailleurs, en juin 2018, une collaboratrice du secrétariat des Commissions des institutions politiques a participé à une conférence sur le thème de la participation des citoyens pour y présenter les mécanismes de la démocratie directe et le rôle de l’Assemblée fédérale dans ce contexte.

Faisant suite au soutien apporté à l’institut parlementaire, la DDC a lancé pour la période 2019 à 2029 un nouveau programme en vue de soutenir le Parlement de la Macédoine du Nord dans ses différentes fonctions. Le programme se concentre sur trois domaines : développement institutionnel, contrôle et procédures législatifs et relations avec le public. Les SP participeront à ce projet également, même si pour l’instant aucune activité concrète n’a pu démarrer.



Evaluationsmission der Schweizer Parlamentsdienste bei der nordmazedonischen Parlamentsverwaltung von Nordmazedonien (Mai 2017)

Mission d’évaluation du Parlement suisse auprès du Parlement de la Macédoine du Nord (mai 2017)


Visite d’étude à Berne d’une délégation du Parlement de la Macédoine du Nord (novembre 2017)

Visite d’étude à Berne d’une délégation du Parlement de la Macédoine du Nord (novembre 2017)


Mission de suivi de mise en œuvre des recommandations du Parlement suisse à Skopje (mars 2018)

Mission de suivi de mise en œuvre des recommandations du Parlement suisse à Skopje (mars 2018)


Follow-up-Mission zur Umsetzung der Empfehlungen der Schweizer Parlamentsdienste in Skopje (März 2018)

Participation du Parlement suisse à une conférence à Skopje sur le rôle du parlement dans la participation citoyenne (juin 2018)