Projets de soutien à l’administration parlementaire​


La Direction du développement et de la coopération (DDC) soutient depuis 2010 le Parlement de la Macédoine du Nord en finançant les activités d’un nouvel institut parlementaire chargé d’effectuer des analyses pour le compte des parlementaires et d’informer les citoyennes et les citoyens sur le rôle et le fonctionnement de l’assemblée.

En novembre 2016, une délégation de l’Institut parlementaire de la Macédoine du Nord a exprimé, dans le cadre d’une visite d’étude en Suisse, le souhait de bénéficier du soutien des Services du Parlement (SP) dans les domaines de l’éducation civique et des visites guidées du parlement. Cette collaboration avec les SP a débouché sur la mise sur pied d’un système de réservation en ligne pour les visites ainsi que sur la création d’une visite virtuelle du bâtiment de l’Assemblée de la Macédoine du Nord. De même, en s’inspirant du jeu de rôle « Mon point de vue » développé par les SP, l’Institut parlementaire de la Macédoine du Nord a élaboré une nouvelle activité d’éducation civique, lancée en mars 2019. Pour promouvoir son jeu de rôle auprès des écoles, il a réalisé une vidéo racontant sa collaboration avec les SP sur ce projet.

En 2021, deux missions ont été réalisées à Skopje : l’une portait sur un échange d’informations dans le domaine informatique (Ticketing System), l’autre visait à partager avec le Public Budget Office (PBO) et le secrétariat de la Commission des finances de l’Assemblée de la Macédoine du Nord l’expérience des SP sur le processus budgétaire, la planification financière, le frein à l’endettement et la haute surveillance financière.

En février et septembre 2024, les deux administrations parlementaires ont poursuivi les échanges sur les thèmes financiers et ont notamment discuté de la manière dont la politique financière est conduite dans les deux pays ainsi que celle dont le budget est élaboré par le gouvernement puis examiné par le parlement. Le secrétariat des Commissions des finances des Chambres fédérales (CdF) a par ailleurs expliqué la manière dont il soutenait les commissions, notamment en élaborant un questionnaire à leur intention. En matière de surveillance financière, une présentation a exposé le travail et les méthodes de la Délégation des finances des Chambres fédérales (DélFin), en particulier sa collaboration très intense et fructueuse avec le Contrôle fédéral des finances. Cet aspect a suscité un grand intérêt du côté macédonien, car il n’existe pas de système de collaboration similaire dans le pays. Enfin, après une présentation portant sur le manuel des CdF, le PBO s’est déclaré intéressé à élaborer un document similaire pour l’Assemblée de la Macédoine du Nord. Les SP apporteront leur soutien si ce projet se concrétise.



Evaluationsmission der Schweizer Parlamentsdienste bei der nordmazedonischen Parlamentsverwaltung von Nordmazedonien (Mai 2017) Mission d’évaluation des SP auprès du Parlement de la Macédoine du Nord (mai 2017)


Visite d’étude à Berne d’une délégation du Parlement de la Macédoine du Nord (novembre 2017)  Visite d’étude à Berne d’une délégation du Parlement de la Macédoine du Nord (novembre 2017)



​​

Mission de suivi de mise en œuvre des recommandations du Parlement suisse à Skopje (mars 2018) Mission de suivi de mise en œuvre des recommandations des SP à Skopje (mars 2018)​


Échange à Skopje sur le « Ticketing System » (septembre 2021) Échange à Skopje sur le « Ticketing System » (septembre 2021)