En 1961, un arrêté du Conseil fédéral (voir ​ PDF) a institué le Cantique suisse en tant qu’hymne national, à titre provisoire pour une période d’essai de trois ans. Une consultation a été menée à ce sujet en 1964 : douze cantons ont voté en faveur d’une​ pérennisation de ce choix, sept ont souhaité prolonger la période d’essai et six ont rejeté cet hymne provisoire. Le 1er avril 1981, le Conseil fédéral a décidé de faire définitivement du Cantique suisse l’hymne national suisse. À l’origine, celui-ci était surtout destiné aux manifestations militaires et diplomatiques. Aujourd’hui, il est chanté à de nombreuses occasions festives, lors de réceptions diplomatiques, lors de célébrations sportives de toutes sortes, pour la Fête nationale du 1er août et, au Parlement, en début de législature.


Alberic-Zwyssig Zentralbibliothek Zürich.jpg

Alberich Zwyssig (Photo: Zentralbibliothek Zürich, domaine public​)


Histoire de l’hymne national

​Comme la plupart des hymnes contemporains, l’hymne national suisse remonte au 19e siècle : en 1841, Leonhard Widmer a écrit le Schweizerpsalm (Cantique suisse), dont les premiers mots sont « Trittst im Morgenrot daher ». La même année, le père Alberich Zwyssig, de Wettingen (AG), a mis en musique le texte légèrement modifié de son ami. 

Le texte officiel français, « Sur nos monts quand le soleil », est dû au pasteur vaudois Charles Chatelanat. Le Cantique suisse n’était toutefois pas le seul chant patriotique et avait de nombreux concurrents : « O mein Heimatland » de Gottfried Keller, sur une mélodie de Wilhelm Baumgartner ; « Heil dir, mein Schweizerland » d’Otto Barblan ; ou encore « Mein Schweizerland, wach auf » de Carl Attenhofer.

L’opportunité de doter la Suisse d’un hymne national officiel a été soumise au Conseil fédéral en 1958 par le professeur de philosophie Johann Rudolf Wyss, qui précisait que, au cours des années, plusieurs œuvres avaient acquis une telle popularité et une telle importance qu’elles étaient volontiers jouées et chantées lors de manifestations patriotiques.

En premier lieu, il citait les deux chants « Rufst Du mein Vaterland » et le Cantique suisse. (voir PDF)

Ouverture de la 52e législature dans la salle du Conseil national, le 4 décembre 2023​

​ ​

Prestation de Nikos Stassinakis (guitare), du chœur Canto Classico
(dirigé par Willi Derungs) et de Jon Flurin Buchli (trompette)​

​ ​


Photo: ​Sophie Golay​


Jon Flurin Buchli (trompette)​
Enregistrement MP3 du 22 novembre 2023​
Photo: Beatrice Devenes 

​​
Nikos Stassinakis (guitare)​
Enregistrement MP3 du 22 novembre 2023
Photo: Franca Pedrazzetti



Plus d’informations sur l’origine de l’hymne national :​