Élection des membres des tribunaux fédéraux

L'Assemblée fédérale (Chambres réunies) élit les juges du Tribunal fédéral, du Tribunal pénal fédéral, du Tribunal administratif fédéral et du Tribunal fédéral des brevets pour une période de six ans, et les membres du Tribunal militaire de cassation pour une période de quatre ans.

Les élections ont lieu, tribunal par tribunal, avant la fin de la période administrative en cours.

Pour en savoir plus

Levée de l’immunité et suspension provisoire

Les membres des tribunaux fédéraux – tout comme les membres du Conseil fédéral – bénéficient de l’immunité relative. Ce privilège vise à garantir le bon fonctionnement des tribunaux.

L’Assemblée fédérale peut lever l’immunité relative et décider de relever provisoirement le juge concerné de ses fonctions, donc de le suspendre.

Révocation

L'Assemblée fédérale (Chambres réunies) peut révoquer un juge du Tribunal administratif fédéral, du Tribunal pénal fédéral ou du Tribunal fédéral des brevets (mais pas du Tribunal fédéral) avant la fin de sa période de fonction si celui-ci a violé gravement ses devoirs de manière intentionnelle ou par négligence grave ou s’il n’est durablement plus capable d’exercer sa fonction.

Haute surveillance

La haute surveillance permet au Parlement d’exercer un contrôle politique sur les organes de la Confédération. Le Parlement ne peut exercer aucun contrôle de fond sur les décisions judiciaires.

Pour en savoir plus

Arbitrage en cas de conflit de compétences

Le Parlement arbitre les conflits de compétences entre le Conseil fédéral et le Tribunal fédéral.

Pour en savoir plus

Participation aux séances des commissions et aux séances des conseils

Le Tribunal fédéral charge un de ses membres de défendre devant les conseils et leurs commissions le projet de budget, le compte et le rapport de gestion des tribunaux fédéraux, ainsi que les avis émis par ceux-ci sur les interventions parlementaires ayant trait à sa gestion des affaires ou sa gestion financière.

Juridiction constitutionnelle

Certaines dispositions de la Constitution garantissent que le principe de la séparation des pouvoirs soit respecté et que le pouvoir judiciaire ne puisse s’élever au-dessus du pouvoir législatif : ainsi, les actes de l’Assemblée ne peuvent pas être portés devant le Tribunal fédéral. Le Tribunal fédéral est de plus tenu d’appliquer les lois fédérales même quand celles-ci sont contraires à la Constitution.

Pour en savoir plus