Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Fondée en 1961 à Paris, l’OCDE compte aujourd’hui 38 membres, dont la Suisse, un de ses pays fondateurs. Son objectif est de contribuer à une expansion du commerce mondial fondée sur le principe du multilatéralisme et de promouvoir ainsi un développement économique optimal, un accroissement du taux d’emploi et une amélioration du niveau de vie dans ses États membres.

Délégation parlementaire permanente pour la participation aux activités s’inscrivant dans le cadre de l’OCDE (DP-OCDE)

Sur mandat de l’Assemblée fédérale, la DP-OCDE participera aux différentes manifestations organisées par l’OCDE à l’intention des parlements nationaux. La participation à ces manifestations, qui devraient se tenir deux fois par an, vise à permettre à la délégation de se pencher rapidement sur les thématiques spécifiques à l’OCDE et d’être à même, en cas d’évolution rapide des évènements sur la scène internationale, de partager ses connaissances avec les différentes commissions thématiques.

Bases légales

La délégation trouve sa base légale dans l’ordonnance de l’Assemblée fédérale du 28 septembre 2012 sur les relations internationales du Parlement (ORInt) (RS 171.117).

Membres


Secrétariat de la délégation

FOnctionNom
Téléphone/E-Mail
Information
Fabienne Juilland
  
T +41 58 322 99 48
fabienne.juilland@parl.admin.ch