Le Conseil national et ses organes

Le Conseil national compte 200 sièges, répartis entre les 26 cantons proportionnellement à leur population résidante: c’est pourquoi il est souvent désigné sous le nom de « Chambre du peuple ».

Le Conseil national est dirigé par un président et deux vice-présidents et compte également un bureau et différentes commissions.

Tous les quatre ans, le conseil est intégralement renouvelé. À l’issue des élections, le doyen de fonction nomme un bureau provisoire ; il préside ce dernier ainsi que le Conseil national jusqu’à la constitution du nouveau conseil et à l’élection du nouveau président.

Pour en savoir plus

Le Conseil des États et ses organes

Le Conseil des États rassemble 46 députés, à raison de deux députés par canton et d’un député par ancien demi-canton, raison pour laquelle on l'appelle aussi la « Chambre des cantons ».

Tout comme celle du peuple, la Chambre des cantons est dirigée par un président et deux vice-présidents et compte un bureau et différentes commissions.

L’élection du Conseil des États étant régie par le droit cantonal, ce conseil ne connaît pas de renouvellement intégral.

Pour en savoir plus

L’Assemblée fédérale (Chambres réunies) et ses organes

L’Assemblée fédérale (Chambres réunies) se compose des 200 membres du Conseil national et des 46 membres du Conseil des États.

Elle est dirigée par le président du Conseil national ou, en cas d’empêchement de ce dernier, par le président du Conseil des États.

Elle dispose également d’un bureau et de différentes commissions.

Pour en savoir plus

Organes communs aux deux conseils

Les Bureaux du Conseil national et du Conseil des États forment ensemble la Conférence de coordination. Les conseils s’appuient également sur des commissions et des sous-commissions (délégations) communes.

Pour en savoir plus

Groupes parlementaires

L’Assemblée fédérale est composée non pas de partis, mais de groupes, lesquels rassemblent les élus membres d’un même parti ou partageant les mêmes affinités politiques.

Pour en savoir plus

Intergroupes parlementaires

Les députés qui s’intéressent à un domaine précis peuvent constituer des intergroupes parlementaires.

Les intergroupes parlementaires ne sont pas des organes de l’Assemblée fédérale.