L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) est une des quatre institutions du Conseil de l'Europe avec le Comité des Ministres, le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux et la Cour européenne des droits de l'homme.

​Créé sur la base d'un traité intergouvernemental, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, qui a tenu sa première session le 10 août 1949, peut être considérée comme la plus ancienne assemblée parlementaire pluraliste internationale composée de députés élus démocratiquement. L'assemblée compte aujourd'hui 648 membres (324 représentants et 324 suppléants) originaires de 47 Etats et nommés ou élus par leurs parlements respectifs.

La Suisse a été admise au Conseil de l'Europe en 1963 comme 17e membre.

L'Assemblée parlementaire définit elle-même son ordre du jour. Elle débat des événements européens et internationaux et examine les sujets et problèmes d'actualité qui préoccupent la population des pays de l'Europe. Les principaux thèmes abordés sont les droits de l'homme, la démocratie, la protection des minorités et l'Etat de droit.