Les Commissions de gestion contrôlent la gestion du Conseil fédéral, de l'administration fédérale et d'autres organes auxquels sont confiées des tâches de la Confédération en réalisant des inspections et des enquêtes ainsi qu'en examinant des rapports annuels et des rapports de gestion (émanant en particulier du Conseil fédéral et des tribunaux fédéraux).
Membres de la CdG du Conseil national
Membres de la CdG du Conseil des États
Secrétariat des commissions
Les Commissions de gestion disposent d'un secrétariat permanent dont la fonction consiste à seconder les commissions dans l'exercice de leur mandat et à assurer la continuité de la haute surveillance parlementaire. Le secrétariat est un organe d'état-major indépendant de l'exécutif. Il a notamment pour tâches:
- d'assister les Commissions de gestion dans leur activité de contrôle, tant sur les plans technique et organisationnel qu'administratif;
- d'analyser les problèmes de fonctionnement de l'administration et d'élaborer les projets de rapports et de recommandations à l'intention des commissions;
- d'entretenir les contacts avec les autres commissions parlementaires ainsi qu'avec l'administration fédérale;
- d'assister les commissions dans les tâches d'information du public et lors du traitement de requêtes provenant de tiers.
Le
Contrôle parlementaire de l'administration (CPA) est administrativement subordonné au secrétariat des CdG.