Les commissions sont des organes du Parlement composées d'un nombre limité de députés. Elles ont pour mission première de procéder à l'examen préalable des objets qui leur sont assignés. En outre, elles suivent l'évolution sociale et politique et élaborent des propositions dans leur domaine de compétences.

 
 

Le Conseil national dispose de douze commissions permanentes (neuf commissions législatives, deux commissions de surveillance et la Commission de l'immunité) et le Conseil des Etats, de onze (neuf commissions législatives et deux commissions de surveillance). En plus des commissions permanentes, les bureaux des conseils peuvent instituer des commissions spéciales pour l'examen d'un objet particulier.

Les conseils disposent de commissions distinctes, mais aussi de commissions communes (la Commission de rédaction et les délégations chargées des relations parlementaires internationales). L'Assemblée fédérale (Chambres réunies) dispose également de ses propres commissions (la Commission des grâces et la Commission judiciaire).