​Projets de soutien à l’administration parlementaire


Les Services du Parlement (SP) apportent depuis 2019 un soutien au Parlement de la République d’Albanie, d’une part, dans le domaine de l’éducation civique et de la sensibilisation du public, et d’autre part, dans le domaine du contrôle parlementaire. La DDC mène pour la période 2018-2022 un projet, intitulé Support to Parliament and Civic Education (PACEP), lequel vise à renforcer les capacités de l’administration parlementaire du Parlement albanais et à le soutenir dans ses fonctions législatives, représentatives et de contrôle. La responsabilisation des citoyens et leur implication dans la vie politique figurent également dans les buts du projet. Pour la mise en œuvre de ce projet, la DDC travaille avec deux organisations partenaires présentes en Albanie : l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) et le National Democratic Institute (NDI).

SOUTIEN EN MATIÈRE D’ÉDUCATION CIVIQUE ET DES RELATIONS PUBLIQUES

Au terme d’une première mission des SP qui a eu lieu en avril 2019, l’administration parlementaire albanaise a souhaité collaborer avec les SP sur trois projets, à savoir le développement d’une activité d’éducation civique semblable au jeu développé par les SP « Mon point de vue », une nouvelle conception des visites guidées du Parlement albanais et la réalisation d’une visite virtuelle 3D analogue à celle du Palais du Parlement. Pour réaliser ces projets, un groupe de travail a été créé au sein de chaque administration parlementaire.

A travers des échanges à distance, une visite d’étude en Suisse et deux missions supplémentaires en Albanie, les trois projets ont pu être menés avec une grande célérité entre juin 2019 et octobre 2020. Le lancement de ces nouveaux instruments de relations publiques est prévu pour l’automne 2020.

SOUTIEN EN MATIÈRE DE CONTRÔLE PARLEMENTAIRE

La collaboration en matière de contrôle parlementaire a débuté par un séminaire de trois jours à Tirana en mai 2019. Dans ce cadre, les représentants du secrétariat des Commissions de gestion (CdG) de l’Assemblée fédérale et leurs homologues albanais ont présenté la manière dont la surveillance est exercée au sein de leur parlement respectif. Après ce premier échange, l’administration parlementaire albanaise a souhaité élaborer, en s’inspirant de l'aide-mémoire des CdG, un manuel expliquant aux députés la manière dont le contrôle parlementaire est exercé. En octobre 2019, un groupe de travail albanais a participé à Berne à un atelier consacré à l’utilisation du manuel par les CdG ainsi qu’à leurs méthodes de travail dans le cadre de la haute surveillance parlementaire. Les échanges à distance se sont poursuivis durant l’année 2020. Le manuel albanais devrait pouvoir être publié fin 2020.




Visite d’étude à Berne en matière de relations publiques et d’éducation civique, octobre 2019



Visite d’étude à Berne en matière de relations publiques et d’éducation civique, octobre 2019



Visite d’étude à Berne en matière de haute surveillance parlementaire, octobre 2019



Visite d’étude à Berne en matière de haute surveillance parlementaire, octobre 2019