​Regard sur l'histoire du Bulletin officiel
par François Comment

 

1848

Début de la discussion sur la publication des délibérations du Conseil national et du Conseil des Etats. Jusqu'en 1891, on répertorie une vingtaine d'interventions parlementaires à ce sujet et dix publications-pilotes.

 

1891

Création du Service sténographique et publication du «Bulletin sténographique officiel». Seuls les débats sur des actes législatifs sujets au référendum sont transcrits intégralement et publiés.

 

1921

Le reste des délibérations est aussi transcrit, mais n'est pas publié.

 

1960

Enregistrement sur bande magnétique des délibérations des chambres. Remplacement graduel des sténographes par des rédacteurs.

 

1963

Changement de dénomination en «Bulletin officiel».

 

1971

Publication in extenso des délibérations des chambres.

 

1985

Introduction du traitement de texte informatisé.

 

1992

Installation de PC en réseau offrant des possibilités d'utilisation étendues.

 

1993

Le processus de production est révolutionné par la première installation d'enregistrement numérique du monde utilisée dans un environnement parlementaire.

 

1995

Les mesures de rationalisation de la composition réduisent de moitié le temps de production et les coûts d'impression. Exploitation multimédia des données (accès interne immédiat; Internet).

 

1997

Publication du Bulletin sur CD-ROM.

 

1999

Mise en service du système de pointe BULLETIN 2000 qui intègre les fonctions d'enregistrement du son, de traitement de texte et de publication.

 

2000

Avec BULLETIN 2000, le Bulletin en ligne devient une réalité: tous les discours sont diffusés sans délai et intégralement sur Internet. Le Prix de Spire est décerné à BULLETIN 2000.

 

2003

Verbalix portable, un système mobile d'enregistrement du son et de traitement de texte, est utilisé pour établir les procès-verbaux de séances de commissions parlementaires.