L'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), créée en 1967, se veut le reflet du pluralisme culturel des peuples de l’espace francophone et francophile. Elle réunit des délégués de près de 90 parlements ou organisations interparlementaires, présents sur les cinq continents. L'APF s'est considérablement élargie depuis le début des années 90, avec l'accueil des parlements de pays engagés dans un processus de transition démocratique.
L'APF est l'organe consultatif de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont les instances décisionnelles sont la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, la Conférence ministérielle de la Francophonie, et le Conseil permanent de la Francophonie.
Mandat de l’APF
L’assemblée représente un lieu de débats, de propositions et d'échanges d'informations pour la promotion et la défense de la démocratie, l'état de droit, les droits de l'homme, le plurilinguisme et la diversité culturelle.
Elle mène un travail de réflexion sur les libertés et droits politiques, les États en situation de crise et de sortie de crise, les processus parlementaires, l’accès à l’éducation, la diffusion des connaissances, les conditions du développement durable, les discriminations liées aux genre, la promotion de la santé et l’accès de la jeunesse au débat politique. Elle adresse ses recommandations aux instances de l’OIF, aux chefs d'Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage ainsi qu’aux parlements nationaux. Elle maintient en outre des échanges réguliers avec les plus hautes instances de l’OIF et de ses opérateurs, à savoir l’Université Senghor d’Alexandrie, l’Association internationale des maires francophones, TV5MONDE et l’Agence universitaire de la Francophonie.
L’assemblée engage également des actions de coopération interparlementaire et conduit des missions de terrain en faveur du développement démocratique et de l’état de droit.
Fonctionnement de l’APF
L'APF opère aux niveaux international et régional (Europe, Amérique, Afrique, Asie).
Au niveau international, elle se réunit chaque année en session annuelle au mois de juillet, pour traiter de questions préalablement débattues par ses quatre commissions et trois réseaux permanents, à savoir :
- la Commission politique ;
- la Commission de l'éducation, de la communication et des affaires culturelles ;
- la Commission des affaires parlementaires ;
- la Commission de la coopération et du développement.
- le Réseau des femmes parlementaires ;
- le Réseau de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme ;
- le Réseau des jeunes parlementaires.
Ces organes se réunissent en marge de la session annuelle et une fois par année, entre les sessions.
L’APF est par ailleurs structurée selon des formats géographiques régionaux. Au niveau européen, l'Assemblée de la Région Europe, qui réunit les délégations des parlements de la région, se tient chaque année en automne. Cette conférence est précédée de la réunion des présidents des délégations de la Région Europe, qui se réunit au printemps.
Rôle de la Délégation APF
La délégation suisse est à l’origine de plusieurs rapports et résolutions adoptés par l’APF sur des sujets relevant notamment de l’éducation, du respect des droits de l’homme et des principes de l’état de droit, de la santé publique ou du développement durable. Elle s’est ainsi investie dans des thématiques dont elle continue à observer les développements en Suisse comme ailleurs, à l’instar de l’éducation en situation de crise, de l’abolition de la peine de mort, de la lutte contre la traite des êtres humains, de la promotion des droits de l’homme dans le contexte de la lutte contre le VIH ou encore de la prévention de l’extrémisme violent. Elle nourrit également une réflexion sur les défis et perspectives de l’espace francophone, en particulier en Afrique. Pour ce faire, elle entend régulièrement des personnalités issues du monde académique, associatif ou des organisations internationales, aux côtés des représentantes et représentants de l’administration fédérale ou d’autres administrations publiques.
La Suisse exerce par ailleurs la présidence de la Commission de l'éducation, de la communication et des affaires culturelles et du Réseau de lutte contre les pandémies de l’APF.