Les Services du Parlement donnent continuellement des informations ici sur les décisions du Parlement et de ses organes concernant les activités en lien avec la pandémie actuelle.

Documents

Photos

Vidéos / Dialogues en direct

Podcast : Le Parlement dans une situation exceptionnelle

FAQ - Parlement et crise du coronavirus

En tant qu'autorité suprême (art. 148 al. 1 Cst.), le Parlement a le droit de se réunir en tout temps, même si le Conseil fédéral a ordonné des mesures qui interdisent les réunions d’une manière générale. La Constitution prévoit également des tâches pour le Parlement dans les situations d'urgence, ce qui signifie qu'il doit pouvoir se réunir. Selon l'article 33 de la loi sur le Parlement (LParl), les bureaux sont chargés de convoquer les conseils nationaux et aux Etats. Les bureaux planifient les activités des conseils. Les présidents des conseils, respectivement la Délégation administrative exercent le droit de disposer des locaux. Ainsi, seuls les organes parlementaires sont responsables des mesures d'hygiène dans le Palais du Parlement.




Message des présidents des chambres fédérales Isabelle Moret et Hans Stöckli

Accès au Palais du Parlement : État au 15.03.2020


Les restrictions d’accès suivantes s’appliquent :

  • Les personnes ayant obtenu une carte d’accès par l’intermédiaire d’un député (conformément à l’art. 69 de la loi sur le Parlement) ne pourront plus entrer au Palais du Parlement à partir du lundi 16 mars 2020.
  • Les députés ne peuvent pas faire entrer d’invités dans le Palais du Parlement.
  • Les anciens membres des conseils ne peuvent pas accéder au Palais du Parlement.
  • Il en est de même pour les ambassadeurs et les chargés d’affaires.
  • Aucune accréditation journalière n’est délivrée aux journalistes.


Les journalistes disposant d’une accréditation permanente ou d’une carte d’accès permanente (C et C1) peuvent accéder au Palais du Parlement.


Visites guidées du Palais fédéral

Il ne sera pas possible de visiter le Palais du Parlement jusqu’au 30.04.2020.


Règles de comportement

D’une manière générale, il convient de suivre les règles de comportement édictées par l’Office fédéral de la santé publique «Voici comment nous protéger».