Dans le cadre des festivités du 60e anniversaire de l’adhésion de la Suisse au Conseil de l’Europe, le Parlement suisse organise, avec l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), une conférence sur le thème des élections en temps de crise. Celle-ci se déroulera les 9 et 10 mai 2023 au Palais du Parlement, à Berne.

Le changement climatique et les catastrophes naturelles qui l’accompagnent, les conflits armés ainsi que les pandémies sont autant de menaces pour le bon fonctionnement de la démocratie. Et si la technologie promet de nouveaux moyens plus représentatifs, elle est aussi porteuse de dangers ; de nouveaux outils puissants d’intelligence artificielle et de cybernétique élargissent les possibilités de désinformation et de manipulation des opinions politiques. Dans ce contexte, la tenue d’élections libres et équitables représente un défi particulier. Des parlementaires suisses et étrangers et des expertes et experts nationaux et internationaux en matière d’élections et d’observations électorales se réuniront pour aborder ces problématiques à l’occasion de la conférence parlementaire des 9 et 10 mai prochains. Les discussions seront menées au sein de panels et se dérouleront de 9 h 30 à 17 h 30 le mardi 9 mai, et de 9 heures à 13 heures le mercredi 10 mai. Le programme détaillé – provisoire – se trouve sur le site Internet de l’APCE.

La participation à la conférence se fait uniquement sur invitation. La conférence sera toutefois retransmise en direct sur Internet (livestream). Pour les journalistes, un contingent supplémentaire de 50 accréditations est cependant disponible pour les deux jours de la conférence. Les journalistes qui souhaitent assister à l’évènement sur place sont priés de déposer une demande d’accréditation auprès des Services du Parlement. Les titulaires d’une carte d’accès permanente (C1) ou d’une accréditation permanente (C) ont accès au Palais du Parlement sans restrictions. Ils sont cependant priés de s’inscrire à l’adresse suivante : information@parl.admin.ch.