Press release

Séminaire de politique de sécurité consacré à la politique d’armement

La Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) tiendra son premier séminaire de politique de sécurité les 31 août et 1er septembre prochains. Cette édition sera placée sous le thème de la politique d’acquisition d’armement, du contrôle des exportations ainsi que de la lutte contre la corruption.

Le premier jour du séminaire sera consacré à la politique d’armement de la Confédération et à son adaptation dans le cadre du RAPOLSEC 2010 et à la future stratégie du propriétaire pour la RUAG. La CPS-N se penchera également sur la stratégie en matière de coopération industrielle et en matière de commandes compensatoires ainsi que sur les conséquences du concept de montée en puissance pour l’armée. Elle entendra à cet effet, le chef du DDPS ainsi que le chef de l’armée et le chef de l’armement. Elle examinera ensuite les conséquences de la politique de la Confédération pour l’industrie suisse. A cette fin, elle a invité des représentants de Swissmem, du Groupement romand pour le Matériel de Défense et de Sécurité (GRPM) ainsi que de RUAG Holding.

La seconde journée sera consacrée à la problématique du contrôle des exportations. La commission se penchera sur le système suisse en comparaison internationale. Elle entendra à cet effet des représentants du Seco et du département fédéral des affaires étrangères. La journée sera conclue par un examen des dispositions internationales en matière de lutte contre la corruption et du dispositif juridique suisse en la matière, ceci en compagnie d’un représentant du département fédéral de justice et police.

Ce premier séminaire de politique de sécurité se tiendra au Forum des entrepreneurs Lilienberg à Ermatingen.

 

Berne, le 28 août 2009 Services du Parlement

177;#SiK-N
Bruno Zuppiger, Président CPS-N, Tél. 079 / 236 23 32
Pierre-Yves Breuleux, secrétaire de la commission, Tél. 031 / 322 24 28

Expression Console: