Press release

Visite officielle d’une délégation du Parlement suisse au Parlement européen à Strasbourg

Intensification des relations entre le Parlement européen et le Parlement suisse
Invitée par le président du Parlement européen, M. Martin Schulz, une délégation du Parlement suisse effectuera une visite au Parlement européen à Strasbourg les 21 et 22 novembre prochains. La délégation sera emmenée par le président du Conseil national, M. Hansjörg Walter, et par le président du Conseil des Etats, M. Hans Altherr.

La visite de la délégation suisse à Strasbourg répond à celle d’une délégation officielle du Parlement européen et de son président d’alors, M. Jerzy Buzek, en 2011 à Berne. Cette visite illustre le rôle plus important que joue le Parlement européen dans les relations avec les Etats tiers depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.
Les relations bilatérales entre la Suisse et l’UE constitueront le principal thème abordé durant ces deux jours. Le début de la visite sera marqué par un entretien, le 21 novembre au soir, entre le président du Parlement européen et les présidents des Chambres fédérales. Après une brève interview accordée aux journalistes, les discussions se poursuivront au cours d’un repas de travail en présence de députés européens et des membres de la délégation.

Le 22 novembre, trois groupes de travail, comprenant chacun des représentants de commissions du Parlement européen, se pencheront sur différents thèmes. Le premier groupe discutera de la libre-circulation des personnes et de la fiscalité des entreprises et de la fiscalité de l’épargne. Les thèmes dont débattra en priorité le deuxième groupe seront l’approvisionnement en énergie, notamment l’approvisionnement en électricité, et la coopération en matière de recherche et d’éducation. Enfin, le troisième groupe mènera des discussions sur les questions institutionnelles, en particulier sur les solutions proposées par la Suisse et sur des thèmes d’actualité internationale, en particulier sur la situation dans le monde arabe.

La délégation suisse sera conduite par le président du Conseil national, M. Hansjörg Walter (UDC, TG), et par le président du Conseil des Etats, M. Hans Altherr (PLR, AR). Elle sera en outre composée des députés suivants : Mme Maya Graf (1re vice-présidente du Conseil national, PES, BL), M. Filippo Lombardi (1er vice-président du Conseil des Etats, PDC, TI), M. Eric Nussbaumer (président de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national, PS, BL), M. Carlo Sommaruga (vice-président de la Commission de politique extérieure du Conseil national, PS, GE), M. Didier Berberat (président de la délégation chargée des relations avec le Parlement européen et président de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des Etats, PS, NE), Mme Kathy Riklin (vice-présidente de la délégation chargée des relations avec le Parlement européen, PDC, ZH) et M. Ignazio Cassis (président en 2010 et 2011 et actuel membre de la délégation chargée des relations avec le Parlement européen, PLR, TI).

MM. Roberto Balzaretti (chef de la Mission suisse auprès de l’UE à Bruxelles) et Claudio Fischer (chef du secteur Relations internationales et langues de l’Assemblée fédérale) accompagneront les membres de la délégation.

 

Berne, le 20 novembre 2012  Services du Parlement

187;#Aussenbez

M. Hansjörg Walter, président du Conseil national, tél. 079 404 33 92
M. Hans Altherr, président du Conseil des Etats, tél. 079 635 60 33
M. Claudio Fischer, chef du secteur Relations internationales et langues de l’Assemblée fédérale, tél. 079 277 55 67


Expression Console: