SDA Message

Jeux olympiques: la commission attend la décision du peuple grison

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national a examiné en détail le message du Conseil fédéral concernant les contributions de la Confédération aux Jeux olympiques d’hiver 2022 et entendu de nombreux experts. Elle a toutefois décidé de suspendre ses travaux en attendant que le peuple grison se prononce sur la question.

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) s’est entretenue avec un certain nombre d’interlocuteurs au sujet du message du Conseil fédéral 12.091 n intitulé «Jeux olympiques d’hiver Suisse 2022. Contributions de la Confédération». La commission a entendu des représentants de l’association «XXIVes Jeux olympiques d’hiver Grisons 2022», du comité «Olympiakritisches Graubünden», de plusieurs organisations de protection de la nature et du Club alpin suisse, ainsi que des experts indépendants et le représentant du Comité international olympique René Fasel. Elle a mené un débat nourri avec ces participants, débat qui a retenu toute son attention et qui lui a permis de traiter le sujet en profondeur. La question du développement durable, dont l’importance n’a pas manqué d’être soulignée, a en particulier été abordée sous toutes les coutures. La commission s’est également intéressée au financement du projet et au budget prévu, ainsi qu’à l’influence que pourrait avoir le déroulement des Jeux olympiques 2022 en Suisse sur les régions de montagne et sur la pratique sportive au sein de la population.

A l’issue des auditions, la CSEC-N a décidé de suspendre l’examen de ce dossier en signe de respect pour le peuple grison, qui se prononcera le 3 mars prochain sur la candidature de son canton aux Jeux olympiques. La commission ne souhaite en effet ni influencer le résultat de ce scrutin, ni anticiper sur son résultat. Elle attendra donc qu’il ait eu lieu pour reprendre l’examen du message du Conseil fédéral.

La commission a siégé à Berne le 17 janvier 2013, sous la présidence du conseiller national Christian Wasserfallen (RL/BE) et, pour partie, en présence du conseiller fédéral Ueli Maurer.

 

Berne, le 18 janvier 2013  Services du Parlement

65;#WBK-N

Christian Wasserfallen, président de la commission, tél. 078 648 39 71
Sibylle ben Rhouma, secrétaire adjointe de la commission, tél. 031 323 81 29


Expression Console: