La session d’automne 2020 se déroulera dans les salles des conseils du Palais du Parlement. Des parois de séparation en plexiglas seront installées à titre de mesure de protection. Par ailleurs, les visites guidées reprendront au Palais le 6 juillet, moyennant certaines restrictions.

Depuis la fin de la session d’été, les commissions se réunissent de nouveau au Palais du Parlement, en veillant à respecter les distances requises. La Délégation administrative a pris aujourd’hui de nouvelles décisions concernant l’organisation du travail parlementaire après la pause estivale. Plusieurs représentants de la délégation s’étaient auparavant entretenus avec le conseiller fédéral Alain Berset au sujet de la situation actuelle relative à la pandémie et des mesures de protection prévues pour la session d’automne.

Session d’automne 2020

La session d’automne aura lieu au Palais du Parlement, conformément à la décision du 3 juin dernier. Les députés siégeront dans les salles des conseils, à leur place habituelle. À titre de mesure préventive, la Délégation administrative a décidé d’acquérir des parois de séparation en plexiglas, qui seront installées dans les deux salles des conseils et dans un certain nombre de salles de séance du Palais du Parlement. Elles seront réalisées sur mesure, pour ce qui est des pupitres des salles des conseils. Si la situation épidémiologique le permet, les parois pourront être démontées après la session d’automne, entreposées et, au besoin, réinstallées plus tard. Cette solution répond aux exigences liées à un plan de pandémie général pour le Parlement.

Si la DA a retenu cette option, c’est parce que les parois en plexiglas garantissent le niveau de protection requis et réduisent le risque de mise en quarantaine de personnes siégeant à moins de 1,5 m d’une personne malade. De plus, avec un coût total de 85 000 francs, il s’agit de la mesure la moins onéreuse par rapport aux autres options examinées (répartition des députés dans différentes salles, par ex.).

Grâce à l’installation de parois en plexiglas, les capacités du Palais du Parlement en termes d’espace pourront à nouveau être pleinement exploitées. Cette mesure permettra non seulement aux conseils, mais également aux commissions et aux groupes parlementaires de regagner leurs salles habituelles.

Reprise des visites guidées au Palais du Parlement

Ces derniers mois, le Palais du Parlement est resté fermé aux visites, en raison de la pandémie. À partir du 6 juillet, les Services du Parlement proposeront à nouveau six visites guidées quotidiennes. La taille maximale des groupes sera toutefois limitée à 20 personnes, compte tenu des règles de distanciation. Les inscriptions pourront se faire sur le site du Parlement, au plus tôt trois jours avant la date souhaitée. Par ailleurs, l’exposition « Materia Helvetica » (consacrée à l’exploitation des ressources locales en matières premières en Suisse), qui aurait dû se tenir cet été au Palais du Parlement, est reportée d’une année. La reprise des visites guidées coïncidera avec un assouplissement des règles d’accès : les visiteurs et les invités des parlementaires pourront à nouveau accéder au Palais du Parlement à compter du 6 juillet prochain. La Délégation administrative se prononcera au mois d’août sur les règles d’accès qui s’appliqueront lors de la session d’automne.

Exploitation du Palais du Parlement

Le restaurant « Galerie des Alpes » reste fermé, car il est actuellement utilisé comme salle de séance. Seule la buvette du Palais du Parlement, qui propose une petite carte, permet de se restaurer sur place. La Galerie des Alpes devrait pouvoir rouvrir ses portes en août.