Ces 30 millions de plus que le montant proposé par le Conseil fédéral devrait permettre à Suisse Tourisme de développer son offre vers les nouveaux marchés prometteurs que représentent l´Inde et la Chine, a indiqué le président de la commission Eugen David (PDC/SG) mardi devant la presse. Cette décision, prise à une courte majorité, suscitera toutefois une grande discussion en plénum, selon lui.
La commission a tenu compte, comme le gouvernement, de l´état précaire des caisses fédérales. Mais la majorité attend du Conseil fédéral qu´il fixe des priorités dans le cadre de l´assainissement des finances. En clair, il s´agit d´économiser dans les domaines qui n´induisent pas de valeur ajoutée pour l´économie, a précisé M. David.
Or le tourisme est une branche de croissance qui représente une valeur ajoutée de quelque 13 milliards de francs. Chaque franc investi contribue à accroître cette somme mais une part revient à court terme aussi à l´Etat par le biais des impôts, a souligné le président de la commission,
En proposant une manne de 230 millions, la commission fait un pas en direction des demandes présentées par l´organisation faîtière de promotion touristique. Celle-ci, un peu plus gourmande, réclame 277 millions, notamment en raison de l´inflation.