La Conférence de coordination, composée des bureaux du Conseil national et du Conseil des États, a nommé aujourd’hui M. Philippe Schwab au poste de secrétaire général de l’Assemblée fédérale. Cette nomination sera soumise au vote de l’Assemblée fédérale (Chambres réunies) le 12 décembre 2012.

M. Philippe Schwab a été nommé aujourd’hui par la Conférence de coordination au poste de secrétaire général de l’Assemblée fédérale. Il succédera ainsi à M. Christoph Lanz, qui a annoncé en août dernier son départ pour la fin du mois de juin 2013. Cette nomination devra être confirmée par l’Assemblée fédérale (Chambres réunies), comme le prévoit la loi sur le Parlement.

Né à Bienne en 1964, Philippe Schwab est secrétaire général adjoint de l’Assemblée fédérale et secrétaire du Conseil des Etats depuis 2008. Après des études universitaires à Neuchâtel et à Lausanne, il a été engagé au Département militaire fédéral, selon l’appellation de l’époque. Il a ensuite obtenu un master en administration publique à l’Institut de Hautes Etudes en Administration publique sis à Lausanne. C’est en 1994 qu’il a rejoint les Services du Parlement en qualité de secrétaire adjoint des Commissions de gestion, avant de devenir secrétaire de ces mêmes commissions en 2000, puis membre de la Direction des Services du Parlement en 2007.
Marié et père de trois enfants, Philippe Schwab vit à Lausanne.

Le secrétaire général de l’Assemblée fédérale est à la tête des secrétariats du Bureau du Conseil national et de la Conférence de coordination. Il est responsable du bon fonctionnement des conseils et dirige les Services du Parlement, qui constituent l’état-major des Chambres fédérales.

Berne, le 16 novembre 2012 Services du Parlement