​Les 10 et 11 avril prochains aura lieu une rencontre entre la Délégation pour les relations avec le Bundestag (Del D) et son homologue allemand, le Groupe parlementaire germano-suisse du Bundestag. Les discussions porteront sur des questions relevant de la politique financière, de la politique des transports et de la politique énergétique.

​Cette année, le Groupe parlementaire germano-suisse et la Del D se rencontreront à Zurich. Les députés se rendront tout d’abord à l’Université de Zurich où ils débattront de l’emploi de professeurs et d’enseignants allemands dans les universités et hautes écoles suisses ; prendront également part à la discussion M. Andreas Fischer, recteur de l’université, et M. Ottfried Jarren, vice-recteur. La suite des entretiens portera sur les projets d’infrastructures ferroviaires transfrontaliers, sur des questions de politique financière et fiscale (l’accord sur l’imposition à la source et la TVA, par exemple) et sur la collaboration entre les deux pays dans le domaine de l’énergie. Les parlementaires traiteront en outre de sujets sensibles, tels que les effets de la libre circulation des personnes et une éventuelle activation de la clause de sauvegarde, la règle des 8 jours et la question de l’obligation faite aux artisans allemands de verser une caution, ainsi que le projet du dépôt en profondeur pour le stockage des déchets radioactifs.

Enfin, les représentants de la délégation allemande s’entretiendront avec les conseillers d’Etat zurichois Ernst Stocker et Martin Graf.

Emmenée par la conseillère nationale Kathy Riklin et le conseiller aux Etats Joachim Eder, respectivement présidente et vice-président de la Del D, la délégation suisse sera composée des conseillers nationaux Caspar Baader, Hans-Jürg Fehr et Martin Naef, et des conseillers aux Etats Roland Eberle et René Imoberdorf.

Le Groupe parlementaire germano-suisse du Bundestag sera, quant à lui, représenté par son président, M. Thomas Dörflinger (CDU), ainsi que par Mme Rita Schwarzelühr-Sutter (SPD), M. Andreas Jung (CDU) et M. Bernhard Brinkmann (SPD). L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Suisse, M. Peter Gottwald, participera également à la rencontre.

Berne, le 8 avril 2013 Services du Parlement