La Délégation pour les relations avec le Parlement autrichien s’est rendue à Vienne pour y rencontrer son homologue autrichienne, cette visite faisant suite à la rencontre entre les deux délégations qui a eu lieu en été 2021 à Brunnen, sur les rives du lac des Quatre-Cantons. Les discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales et – actualité oblige – sur les conséquences de la guerre en Ukraine.

À Vienne, la délégation a été accueillie par le président du Groupe parlementaire Autriche-Suisse, Norbert Sieber (ÖVP), député au Conseil national (la chambre basse autrichienne). Les députés autrichiens Reinhold Einwallner (SPÖ), Reinhard Eugen Bösch (FPÖ) et Gerald Loacker (NEOS) ont également pris part aux entretiens.

Les délégations ont notamment parlé de la mise en œuvre du partenariat stratégique convenu l’été dernier par les ministères des affaires étrangères des deux pays. Elles se sont informées des étapes prévues jusqu’à l’été 2022 et ont discuté de l’importance des parlements dans le lancement de projets concrets, par exemple les échanges entre la Suisse et l’Autriche dans le domaine de la formation des apprenties et des apprentis. Elles ont décidé de poursuivre la concrétisation de la déclaration d’intention ces prochains mois.

Les discussions ont également porté sur la guerre en Ukraine et sur les mesures que les deux pays ont prises dans ce contexte, en particulier en ce qui concerne l’accueil de personnes déplacées, l’approvisionnement énergétique, la sécurité alimentaire, l’application de sanctions et la gestion des questions liées à la neutralité politique. Par ailleurs, les parlementaires suisses se sont informés, auprès du secrétaire général du Ministère autrichien de la Protection du climat, de l’environnement, de l’énergie, de la mobilité, de l’innovation et de la technologie, des plans de l’Autriche visant à atteindre la neutralité climatique d’ici 2040 au moyen d’un changement de paradigme en matière d’énergie et de mobilité.

Enfin, la délégation a rendu une visite de courtoisie à la présidente du Conseil fédéral autrichien, Christine Schwarz-Fuchs. Elle a pu visiter le bâtiment historique qui accueille le Parlement autrichien ; ce bâtiment est actuellement en rénovation et sera rendu à ses locataires en automne 2022.

La Délégation pour les relations avec le Parlement autrichien était emmenée par le conseiller aux États Alex Kuprecht (UDC, SZ), qui était accompagné des conseillères nationales Regula Rytz (les VERT-E-S, BE) et Daniela Schneeberger (PLR, BL) et des conseillers nationaux Martin Haab (UDC, ZH) et Lukas Reimann (UDC, SG).

Photo de groupe. Membres de la délégation autrichienne : Reinhold Einwallner (SPÖ) et Norbert Sieber (ÖVP), députés au Conseil national. Membres de la délégation suisse : Alex Kuprecht, conseiller aux États, Daniela Schneeberger et Regula Rytz, conseillères nationales, Martin Haab et Lukas Reimann, conseillers nationaux (de gauche à droite) © Parlamentsdirektion / Michael BuchnerPhoto de groupe. Membres de la délégation autrichienne : Reinhold Einwallner (SPÖ) et Norbert Sieber (ÖVP), députés au Conseil national. Membres de la délégation suisse : Alex Kuprecht, conseiller aux États, Daniela Schneeberger et Regula Rytz, conseillères nationales, Martin Haab et Lukas Reimann, conseillers nationaux (de gauche à droite)
© Parlamentsdirektion / Michael Buchner

Les deux délégations pendant la réunion de travail au Palais EpsteinLes deux délégations pendant la réunion de travail au Palais Epstein

Christine Schwarz-Fuchs (ÖVP), présidente du Conseil fédéral autrichien, et Alex Kuprecht, conseiller aux États © Parlamentsdirektion / Ulrike Wieser
Christine Schwarz-Fuchs (ÖVP), présidente du Conseil fédéral autrichien, et Alex Kuprecht, conseiller aux États
© Parlamentsdirektion / Ulrike Wieser

Entretien avec Christine Schwarz-Fuchs (ÖVP), présidente du Conseil fédéral autrichien © Parlamentsdirektion / Ulrike WieserEntretien avec Christine Schwarz-Fuchs (ÖVP), présidente du Conseil fédéral autrichien
© Parlamentsdirektion / Ulrike Wieser