La date de l’annonce des événements et des manifestations autour de cet anniversaire est symbolique : le 17 février 1848, la commission de révision commençait ses travaux.
Les festivités qui s’étendront sur toute l’année 2023 culmineront le 12 septembre, date de l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution, en 1848. Pour la Suisse, cet évènement revêt une importance fondamentale, celui-ci mettant un terme au conflit entre les cantons libéraux et les cantons conservateurs catholiques et marquant la naissance de l’Etat fédéral.
La conseillère fédérale, Karin Keller-Suter, cheffe du Département justice et police ainsi que le vice-président du Conseil national Martin Candinas et la vice-présidente du Conseil des Etats Brigitte Häberli-Koller, présidents des chambres en 2023, parrainent l’évènement.
Le jubilé sera l’occasion d’inviter le public à découvrir les nombreux bâtiments fédéraux situés sur la Bundesgasse de Berne. Les ailes est et ouest du Palais fédéral, le centre de presse et la Bernerhof, où se trouve le département de finance, ouvriront notamment leurs portes et des visites guidées y seront organisées.
Quatre membres de l’Agence internationale de presse Magnum Photos exposeront des clichés réalisés durant la session parlementaire d’été 2022, qu’ils ont été conviés à observer. Le résultat de leur travail fera également l’objet d’un documentaire et d’une publication imprimée.
D’autres évènements, visites spéciales et partenariats seront également annoncés.
1848, Une histoire incroyable teaser :
Lien vers la vidéo