<p>Un nouveau pas a été franchi en faveur de l´ouverture le dimanche de commerces situés dans les grandes gares et aéroports. Suivant le National, la commission compétente du Conseil des Etats s´est prononcée mardi pour un assouplissement de la loi sur le travail.
</p>

Par 9 voix contre 2, la commission de l´économie propose au plénum d´approuver l´idée d´ouvertures dominicales sans autorisation spéciale. Selon son président Eugen David (PDC/SG), seules dix à douze gares, où le trafic voyageurs est très important, seront concernées par cette libéralisation.

La proposition d´étendre cet assouplissement également aux régions excentrées pour éviter la concurrence déloyale n´a pas réuni la majorité de la commission. Repoussée par 6 voix contre 4, "la question sera certainement source de débats au plénum", a relevé M. David devant la presse.

L´idée d´augmenter de 50 % les salaires des employés travaillant le dimanche a aussi été rejetée. Le même sort a été réservé à la proposition de n´autoriser les magasins et autres entreprises de service à engager du personnel que si celui-ci est soumis à une convention collective de travail.

Le Conseil national a approuvé en mars la modification de la loi sur le travail. Il a ainsi concrétisé une initiative parlementaire de Rolf Hegetschweiler (PRD/ZH).