<p>Berne (ats) Le mécanisme de financement des grands projets ferroviaires sera bientôt corrigé. Comme le Conseil des Etats, la commission des transports du National est prête à remplacer les prêts remboursables opérés sur le marché des capitaux par des avances de la Confédération.
</p>

La commission a refusé à une forte majorité une proposition de renvoi du projet, a indiqué lundi son président Otto Laubacher (UDC/LU) devant la presse. Une tentative de suspendre la révision en attendant que le Conseil fédéral présente comme promis en 2007 une vue d´ensemble des grands projets ferroviaires a également échoué.

Pour permettre le passage au système des avances, le plafond actuel du fonds pour les grands projets ferroviaires (FTP) sera relevé de 4,2 milliards de francs à 8,6 milliards. Ce montant tient compte de la décision du Parlement de libérer sans délai 1,09 milliard pour la réalisation de la quasi-totalité des projets de raccordement au réseau ferroviaire européen à grande vitesse.