L´initiative vise à réduire drastiquement les prestations remboursées par l´assurance de base et à permettre aux assureurs de choisir librement les médecins avec lesquels ils entendent collaborer. A fin janvier, la commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats l´avait rejetée et décidé, de justesse, de ne pas lui opposer de contre-projet.
Entre-temps, elle a retourné sa veste. Après une longue discussion, elle a décidé par 6 voix contre 4 et 2 abstentions de présenter un contre-projet à l´initiative "Pour la baisse des primes d´assurance maladie dans l´assurance de base", a indiqué sa présidente Erika Forster (PRD/SG) devant la presse.
Les considérations tactiques semblent avoir primé. Un contre-projet permettrait à l´UDC de retirer son texte, d´après la radicale. Dans le cas contraire, la votation n´aurait en outre lieu qu´après les élections fédérales de l´octobre 2007. De toute façon, on peut se poser la question de savoir si la "constitution ne doit pas en dire davantage sur l´assurance maladie", a-t-elle lancé.
Une sous-commission présidée par Christoffel Brändli (UDC/GR) devra maintenant présenter un projet de texte, incluant par exemple le principe de la concurrence. Le PS a refusé de participer à ces travaux, a précisé Mme Forster.
Caisse unique rejetée
Pour des questions de délai, la Chambre des cantons devra se prononcer au plus tard lors de la session d´automne sur un éventuel contre-projet. Le National devrait ensuite prolonger le délai de traitement d´une année.
Le Conseil des Etats pourra en revanche examiner comme prévu le 15 juin l´initiative de la gauche "Pour une caisse maladie unique et sociale". Par 10 voix contre 2, sa commission lui propose de rejeter le texte, comme l´ont déjà fait la Chambre du peuple et le Conseil fédéral.