Quatrième Conférence mondiale des présidents de parlement
Du 31 août au 2 septembre 2015, les présidents de tous les parlements nationaux se réuniront au siège de l’ONU à New York. La dimension parlementaire de la coopération internationale, le rôle des parlements dans la détermination et la mise en œuvre des objectifs de développement durable et les défis à relever en ce qui concerne la haute surveillance des parlements feront partie des thèmes abordés lors de cette conférence.

En l’an 2000, peu avant l’adoption des objectifs du Millénaire pour le développement, les présidents des parlements nationaux se sont réunis pour la première fois au siège de l’ONU à New York. Depuis, une conférence des présidents de parlements nationaux a lieu tous les cinq ans, sur invitation de l’Union interparlementaire. Stéphane Rossini, président du Conseil national, et Claude Hêche, président du Conseil des Etats, représenteront la Suisse lors de cette quatrième conférence mondiale.

Les deux présidents du Parlement suisse participeront évidemment aux débats organisés dans le cadre de la conférence, mais ils profiteront également de l’occasion pour s’entretenir individuellement avec des représentants de l’ONU. En effet, des rencontres sont prévues avec Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, avec Mogens Lykketoft, nouveau président de l’Assemblée générale de l’ONU (et président du parlement du Danemark jusqu’en juillet 2015), et avec Helen Clark, chef du Programme des Nations Unies pour le développement. La conférence leur permettra aussi de se livrer à des échanges bilatéraux avec les présidents de parlement de différents Etats.

Les présidents des conseils seront accompagnés par François Veillon (UDC, VD), conseiller national et président de la Délégation de l'Assemblée fédérale auprès de l'Union interparlementaire, et par Philippe Schwab, secrétaire général de l’Assemblée fédérale.

La troisième Conférence mondiale des présidents de parlement a eu lieu en 2010, au Palais des Nations à Genève. La Suisse y était représentée par Pascale Bruderer Wyss, présidente du Conseil national, et par Erika Forster, présidente du Conseil des Etats.

 

De plus amples informations sur la quatrième Conférence mondiale des présidents de parlement sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.ipu.org/splz-f/speakers15.htm

 

 

Berne, le 26 août 2015 Services du Parlement