Comme lors des précédentes élections, l’accès au Palais du Parlement sera restreint pour les journalistes le 20 septembre 2017, jour de l’élection du successeur de Didier Burkhalter. Cette décision se fonde sur une directive de la Délégation administrative datant de novembre 2009.

​Les élections au Conseil fédéral attirent toujours un grand nombre de journalistes au Palais du Parlement. C’est pourquoi la Délégation administrative des Chambres fédérales a adopté, en novembre 2009, le « projet de base média » pour les élections au Conseil fédéral, qui prévoit un contingentement des accréditations des journalistes. Celui-ci s’appliquera lors de l’élection destinée à pourvoir le siège laissé vacant par Didier Burkhalter, le 20 septembre 2017.

Informations générales

  • Les formulaires de demande d’accréditation, directives et autres notices explicatives ne sont pas envoyés. Ces documents sont disponibles sur www.parlement.ch sous la rubrique « Services ».
  • Les formulaires de demande d’accréditation complétés doivent être envoyés par courriel (information@parl.admin.ch) d’ici au 28 août 2017; au-delà de cette date, ils ne seront pas pris en considération.
  • La confirmation de l’accréditation se fait uniquement par courriel.
  • Les cartes d’accès ne sont plus envoyées, mais sont à retirer au Centre de presse du Palais fédéral, sur présentation de la confirmation d’accréditation ainsi que d’une pièce d’identité officielle ou d’une carte de presse. Elles seront disponibles à partir du 13 septembre 2017 et jusqu’au jour de l’élection (bureau d’accueil ouvert de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures, et à partir de 6 h 30 le jour de l’élection). Les différents médias peuvent envoyer un représentant qui viendra chercher l’ensemble des badges de ses collègues.
  • Des photos prises le jour de l’élection seront publiées sur Flickr. Le lien pour des séquences vidéo brutes (tournées par la SRG SSR) sera publié sur parlement.ch le jour de l’élection.
  • Mis à part un accès Internet sans fil, les Services du Parlement ne proposent aucune infrastructure. Les médias électroniques qui ont besoin d’une connexion Internet sont priés de s’adresser directement à Swisscom Event & Media Solutions par téléphone (0800 22 40 40).
  • Il n’est pas autorisé d’installer un réseau sans fil ad hoc.
  • Aucun poste de travail n’est mis à la disposition des journalistes dans le Palais du Parlement le jour de l’élection. Une vingtaine de postes de travail seront en revanche aménagés pour les représentants des médias électroniques privés au Centre de presse du Palais fédéral. Les médias intéressés peuvent s’adresser directement à M. Peter Tuor, responsable du Centre de presse (058 469 17 38 ; medienzentrum@bk.admin.ch), dès qu’ils auront reçu leur confirmation d’accréditation et jusqu’au 13 septembre 2017.
  • L’Union des journalistes du Palais fédéral répartit les places de la tribune des journalistes. Contact : Adrian Camartin, membre de la direction (031 326 33 92 ; adrian.camartin@rtr.ch). Il est interdit de filmer ou de photographier dans cette tribune.

Informations spécifiques

Journalistes titulaires d’une accréditation permanente

  • Les journalistes titulaires d’une accréditation permanente (anciennement badge C) n’ont pas besoin d’autorisation spéciale (cf. liste établie par la Chancellerie fédérale, état au mois d’août 2017).
  • Ils doivent simplement porter leur badge de manière visible le jour de l’élection.
  • Les journalistes titulaires d’une accréditation journalière facilitée (anciennement badge C1) sont par contre soumis au contingentement et doivent donc demander une autorisation spéciale (cf. liste établie par la Chancellerie fédérale, état au mois d’août 2017).

Photographes du Palais fédéral

  • Un « pool » de huit photographes titulaires d’une accréditation permanente (auquel il faut ajouter la photographe mandatée par les Services du Parlement) est constitué. L’un des membres du pool prend des photos pour les Services du Parlement. C’est M. Peter Schneider, membre de la direction de l’Union des journalistes du Palais fédéral, qui est chargé de la coordination du pool. Contact : pschneider@keystone.ch. Les noms des photographes doivent être annoncés au domaine Information d’ici au 13 septembre 2017 au plus tard (par courriel à information@parl.admin.ch).
  • Les photographes membres du « pool » recevront un badge supplémentaire leur permettant d’accéder à la salle du Conseil national, qu’ils pourront retirer contre signature au domaine Information (Palais du Parlement, bureau 224).
  • Les autres photographes titulaires d’une accréditation permanente ont accès au Palais fédéral, mais pas à la salle du Conseil national. Ils n’ont pas besoin d’autorisation spéciale. Le jour de l’élection, il leur suffira de porter leur badge de manière visible.
  • En dehors du contingentement fixé, aucun autre photographe ne recevra d’accréditation.

Presse écrite

  • Un maximum de 36 accréditations est prévu pour la presse écrite, à raison d’un badge par média. Elles seront attribuées dans l’ordre de priorité suivant :
  • 1. La presse quotidienne ou régionale des cantons d’origine des conseillers fédéraux candidats à la réélection et des candidats officiels à l’élection.
    2. La presse dominicale et les autres publications hebdomadaires.
  • La presse spécialisée ou les organes de presse des associations et des partis n’ont pas droit aux badges d’accès.

Médias en ligne (radio et TV sur Internet incluses)

  • Un contingent de 20 badges est réservé aux médias en ligne.
  • Un maximum de deux badges est délivré par média.
  • Les plateformes communes telles que « Newsnetz » sont considérées comme un seul média.
  • Quatre niches du premier étage, côté Secrétariat central et côté buvette du Palais du Parlement, seront réservées aux médias en ligne disposant de caméras de télévision. Une fois leur accréditation confirmée, les médias intéressés peuvent prendre contact avec le domaine Information (058 322 99 10 ; information@parl.admin.ch).

Médias électroniques privés

Stations de radio privées

  • Un contingent de 24 badges spéciaux est réservé aux stations de radio privées.
  • Chaque station de radio OUC titulaire d’une concession reçoit un badge spécial.
  • Les badges restants sont distribués selon le taux d’audience (d’après les statistiques de Publica Data).
  • Aucune installation technique n’est autorisée dans l’enceinte du Palais du Parlement.
  • La salle 02 est réservée aux journalistes disposant d’une accréditation permanente.

Chaînes de télévision privées

  • Un contingent de 24 badges est prévu pour les chaînes de télévision privées (collaborateurs actifs dans le domaine du journalisme).
  • Chaque chaîne reçoit au plus deux accréditations. Les badges sont octroyés en priorité aux médias qui ne font pas partie d’un groupe de diffuseurs. L’accès pour les groupes de diffuseurs est réglé séparément.
  • Pour les émissions en direct, l’antichambre est du Conseil des Etats sera mise à disposition des groupes de chaînes de télévision privées (cf. projet de base média de la Délégation administrative).
  • Les chaînes de télévision privées qui veulent former un groupe sont priées de prendre contact avec le domaine Information d’ici au 24 août 2017 (058 322 99 10 ; information@parl.admin.ch).

Information importante : c’est le Centre de production Palais fédéral qui est chargé de coordonner les fréquences.

Contact : Andreas Litmanowitsch, 031 326 33 21 ; andreas.litmanowitsch@srgssr.ch.

SRG SSR

  • L’accès pour le diffuseur hôte, SRG SSR, est réglé séparément.