Les 17 et 18 novembre derniers, la Délégation pour les relations avec le Parlement autrichien (Dél-A) a reçu son homologue autrichienne à Saint-Gall. Les discussions ont principalement porté sur les relations bilatérales et sur différents sujets liés aux infrastructures transfrontalières.

La tradition veut que la Dél-A et son homologue autrichienne se rencontrent une fois par an, alternativement en Suisse et en Autriche. La rencontre de l’an dernier ayant eu lieu à Vienne, le président de la Dél-A, le conseiller national Nicolò Paganini (Le Centre, SG), avait convié la délégation autrichienne dans son canton, celui de Saint-Gall. Une délégation constituée de quatre membres du Parlement autrichien, emmenée par le député au Conseil national autrichien Norbert Sieber (ÖVP), a passé deux jours dans la région.

Les rencontres entre les deux délégations visent à maintenir les bonnes relations entre la Suisse et l’Autriche et à échanger au sujet d’intérêts communs et d’évolutions en cours dans les deux pays. L’Autriche et la Suisse entretiennent des relations de partenariat très étroites et à plusieurs niveaux. Les liens économiques et sociaux étroits avec l’Autriche et la coopération dans la région frontalière jouent un rôle important, en particulier pour la Suisse orientale, qui compte près de 9000 frontalières et frontaliers autrichiens.

Compte tenu de la proximité économique et géographique entre les deux pays, les projets d’infrastructure prévus dans la région de Saint-Gall et de la vallée du Rhin revêtent un grand intérêt pour les régions frontalières suisse et autrichienne. Lundi après-midi, lors d’une rencontre de travail, les délégations se sont entretenues des relations bilatérales, des développements en matière de politique intérieure et des relations avec l’Union européenne ; elles ont aussi parlé du projet de protection contre les crues « Rhesi », de l’aérodrome d’Altenrhein et de la voie rapide du lac de Constance (S18). Un repas de midi, auquel le gouvernement du canton de Saint-Gall avait convié les délégations, a également favorisé les échanges sur les thématiques régionales.

Mardi, les parlementaires autrichiens ont pu prendre la mesure, sur place, de deux projets évoqués la veille : ils ont visité l’exposition consacrée au projet « Rhesi », à Lustenau, qui illustre parfaitement l’importance de la coopération internationale en matière de protection contre les crues dans la vallée du Rhin. Les membres des deux délégations ont en outre rencontré l’exploitant de l’aérodrome d’Altenrhein, avec qui elles ont parlé des défis actuels du site et de ses perspectives.