La Commission des affaires juridiques du Conseil national (CAJ-N) s’est penchée ce matin, dans le cadre de sa séance, sur le tragique incendie qui a ravagé un bar de Crans-Montana durant la nuit de la Saint-Sylvestre, causant la mort de nombreuses personnes, parfois très jeunes, et en blessant grièvement un grand nombre d’autres. Elle fait part de sa profonde émotion aux victimes, à leurs familles et à leurs proches.

La CAJ-N s’est renseignée auprès du chef du Département fédéral de justice et police, le conseiller fédéral Beat Jans, à propos des bases législatives disponibles en vue d’une aide coordonnée aux victimes. Elle note avec satisfaction que le Conseil fédéral met lui aussi tout en œuvre pour assurer aux victimes, à leurs familles et à leurs proches une aide rapide, simple et efficace.

Compte tenu des informations obtenues et par respect pour les personnes concernées, la commission a pour l’instant décidé de ne pas intervenir en la matière.

Elle exprime toute sa compassion aux personnes grièvement blessées et leur souhaite beaucoup de courage et de force sur le chemin de la guérison. Quant aux familles et aux proches touchés par la perte d’un être cher, elle leur présente ses sincères condoléances.

La commission a siégé les 8 et 9 janvier 2026 à Berne, sous la présidence de la conseillère nationale Barbara Steinemann (V, ZH).