Press release

«Bundesplatz 3» - L'exposition consacrée aux élections

Du 21 mars au 21 octobre, les Services du Parlement proposent l'exposition « Bundesplatz 3 » au forum politique de la Confédération, à la Tour des prisons de Berne. Cette exposition propose une réflexion sur les droits populaires, décrit le fonctionnement du Parlement, permet de jeter un coup d'oeil dans les coulisses du Palais et explique le déroulement des élections. En outre, elle illustre le parcours de personnalités politiques et décortique les règles du jeu électoral. Un programme varié complètera cette manifestation.

Le 21 octobre 2007 interviendront les élections pour le renouvellement du Conseil national, et dans certains cantons, pour le renouvellement du Conseil des Etats. Nous saurons alors qui siègera pendant les quatre années suivantes au Palais du Parlement, Place fédérale 3.

L'exposition met l'accent sur différents éléments : dans la salle intitulée « La souveraineté populaire : une idée qui ne va pas de soi », différentes formes de gouvernement sont décrites et illustrées à l'aide d'exemples. Dans la partie traitant des étapes menant vers le Parlement, la présidente du Conseil national, le président du Conseil des Etats et les présidents des différents groupes parlementaires exposent leur parcours politique. Grâce à la secrétaire générale de l'Assemblée fédérale et à un huissier du Conseil des Etats, il sera même possible de jeter « Un coup d'oeil dans les coulisses ». Enfin, les règles du jeu électoral sont décortiquées : les notions de scrutin majoritaire ou à la proportionnelle, de panachage, de cumul et d'apparentement y sont exposées de manière claire et aisément compréhensible.

Le jeu « Mon point de vue » s'adresse aux écoliers. Une classe se répartit en « commissions parlementaires », débat de problèmes politiques actuels et élabore des propositions de solution. Ces propositions seront ensuite votées en « plénum » lors de la visite de l'exposition à Berne. Celles qui auront été adoptées par la majorité de la classe seront publiées sur la page d'accueil de l'exposition, www.bundesplatz3.ch, conjointement avec une prise de position enregistrée sur vidéo. Les personnes intéressées par le jeu ou par une visite guidée sont priées de s'annoncer au 031 322 85 22.

Enfin, certains parlementaires participeront à des tables rondes lors desquelles ils se poseront des questions d'actualité telles que « La Confédération a-t-elle besoin d'un parlement professionnel ? » ou « Echange de bons procédés ? Les relations des médias avec le Parlement ». Lors de deux après-midis, les Services du Parlement proposeront une visite dans les coulisses de l'institution.

Berne, le 19.03.2007    Services du Parlement

82;#Info

Andreas Blaser, chargé des relations avec le public, 031 322 97 20
Andreas Schilter, co-responsable du forum politique Käfigturm, 031 322 27 84
Michael Fritsche, co-responsable du forum politique Käfigturm, 031 322 70 07

Expression Console: