Press release

La présidente du Conseil national en visite à Vienne

La présidente du Conseil national, Mme Pascale Bruderer Wyss, effectuera une visite de travail à Vienne les 15 et 16 avril 2010, sur invitation de la présidente du Conseil national autrichien, Mme Barbara Prammer. Le 15 avril, Mme Bruderer Wyss présentera un exposé sur la démocratie directe en Suisse. Quant à la journée du 16 avril, elle sera consacrée à des entretiens bilatéraux.

La Suisse et l’Autriche entretiennent des rapports étroits depuis plusieurs décennies. En témoignent notamment les plus de 80 accords bilatéraux que les deux pays ont conclus dans presque tous les domaines d’activité de l’État. Au niveau parlementaire, des rencontres sont régulièrement organisées entre les présidents de conseil respectifs ainsi qu’entre la Délégation pour les relations avec le Parlement autrichien et son homologue autrichienne.

Le 15 avril 2010, au Bruno Kreisky Forum, la présidente du Conseil national, Mme Pascale Bruderer Wyss, présentera un exposé sur la démocratie directe en Suisse. Celui-ci sera suivi d’un débat avec la présidente du Conseil national autrichien, Mme Barbara Prammer, auquel le public pourra participer.

Le 16 avril, Mme Bruderer Wyss participera à un entretien et à un repas avec Mme Prammer. Ensuite, elle rencontrera les membres du Groupe parlementaire Autriche-Suisse, présidé par M. Karlheinz Kopf. Enfin, une entrevue avec Mme Helene Jarmer, député, est aussi prévue.

Les discussions porteront notamment sur les liens étroits qui unissent les deux parlements, sur la Réunion des présidentes de parlement qui se tiendra les 16 et 17 juillet 2010 à Berne sous l’égide de l’Union interparlementaire, sur les expériences faites en Autriche avec l’introduction du droit de vote à 16 ans ainsi que sur l’intégration des personnes avec un handicap dans la vie politique.

 

Berne, le 15 avril 2010 Services du Parlement

187;#Aussenbez
Claudio Fischer, chef du secteur Relations internationales et langues, Services du Parlement, tél. +41 (0)31 322 97 26, +41 (0)79 277 55 67

Expression Console: