La présidente du Conseil des Etats se rend à Rome pour y rencontrer les présidentes et présidents des Chambres hautes d’Europe et discuter du rôle des Sénats en politique étrangère

La présidente du Conseil des Etats, Madame Erika Forster-Vannini, se rendra les 15, 16 et 17 avril 2010 à Rome pour participer à la XIIème rencontre des présidentes et présidents des Sénats d’Europe. La conférence a lieu à l’invitation du président du Sénat de la République italienne, M. Renato Schifani, et en présence du président du Parlement européen, M. Jerzy Buzek.

La conférence se déroulera au Palazzo Madama, siège du Sénat italien, et portera sur le rôle des Sénats en matière de politique étrangère et européenne. Elle permettra d’aborder différents aspects liés à l’essor de la diplomatie parlementaire en matière internationale. Il s’agira également de discuter du rôle joué par les Sénats dans la mise en œuvre de la politique européenne.

Mme Forster profitera de son séjour dans la Ville éternelle pour renforcer les liens que la Suisse entretient avec l’Italie. Elle rencontrera notamment plusieurs personnalités italiennes lors d’un dîner qui sera organisé par l’ambassade de Suisse à Rome.

L'Association des Sénats d'Europe (ASE) réunit touts les présidentes et présidents de Chambres hautes d’Europe. L’association a été créée en l'an 2000 et regroupe actuellement les Sénats de seize pays, à savoir les Conseils fédéraux (Bundesrat) d'Allemagne et d'Autriche, les Sénats de Belgique, d'Espagne, de France, d'Italie, des Pays-Bas, de Pologne, de Roumanie et de la République Tchèque, la Chambre des Nations de Bosnie-et-Herzégovine, la Chambre des Lords du Royaume-Uni, le Conseil de la Fédération de Russie, le Conseil national de Slovénie, le Conseil des Etats de la Suisse, ainsi que le Conseil d'Etat du Luxembourg à titre d'observateur. Chaque année, l'association organise une réunion sur un thème touchant les expériences, les perspectives et les défis des parlements bicaméraux. L'association s'est fixé pour objectifs le développement des relations entre ses membres, la promotion du bicamérisme dans le cadre de la démocratie parlementaire et le renforcement de l'identité et de la conscience européenne.

Pour davantage d’informations, voir le site de la XIIème réunion de l’ASE à l’adresse : www.senato.it/senatsdeurope/275804/gencopertina.htm

 

Berne, le 14 avril 2010 Services du Parlement