En vue de la numérisation de l’activité du Parlement, la mise en œuvre de projets informatiques pratiques doit s’accompagner de l’aménagement des conditions-cadres structurelles. Les Services du Parlement sont donc en train d’élaborer une stratégie ad hoc. Peter Fischer, ancien chef de l’Unité de pilotage informatique de la Confédération, va désormais veiller au bon déroulement de ce processus.

La numérisation progressive de l’activité du Parlement est un défi majeur pour l’Assemblée fédérale, mais aussi pour le travail des Services du Parlement (cf. la réponse à la motion Frehner 17.4026). La crise sanitaire actuelle a rendu ces efforts plus nécessaires que jamais. Ces dernières années et ces derniers mois, de nombreux projets informatiques ont été lancés et mis en œuvre dans ce cadre. Le nouvel extranet pour les députés en fait partie, comme la possibilité d’organiser des séances de commission en ligne ou la création des conditions permettant de voter à distance lors des séances des conseils.

Afin de coordonner au mieux ces travaux à l’avenir et de pouvoir les mener efficacement, dans l’intérêt des clients, tout en garantissant la rentabilité, le contrôle et la sécurité adéquate des applications, les Services du Parlement élaborent actuellement une stratégie numérique. Celle-ci s’articule autour de deux axes prioritaires : d’une part des applications spécialisées innovantes et conviviales pour assurer et soutenir l’activité du Parlement et des commissions et, d’autre part, des applications standard pour les tâches administratives des Services du Parlement, aussi adaptées que possible à celles de l’administration fédérale. La stratégie accorde également une grande place à une gouvernance informatique claire, au controlling et aux questions relatives à la sécurité. Pour garantir que tous ces impératifs complexes seront intégrés, de manière professionnelle, à la stratégie numérique, un expert reconnu a été désigné pour soutenir son élaboration. C’est Peter Fischer, chef de l’Unité de pilotage informatique de la Confédération jusqu’à fin 2020, qui se chargera désormais d’encadrer l’élaboration de la stratégie numérique des Services du Parlement. M. Fischer exercera ce mandat dans le cadre d’une collaboration avec le centre de transfert et de formation continue TWZ de St-Gall, spécialisé dans l’encadrement de processus de transformation numérique.

Il est prévu que les bases de la stratégie soient adoptées d’ici la fin de l’année.

Berne, le 12 mai 2021 Services du Parlement