Assemblée
Le Parlement espagnol a accueilli la 143e Assemblée de l’UIP du 26 au 30 novembre 2021, à Madrid, pour la première Assemblée en personne depuis le mois d’octobre 2019, sur le thème « Surmonter les divisions et renforcer la cohésion pour relever les défis actuels de la démocratie ». Plus de 117 délégations nationales, dont 37 présidentes et présidents de Parlement ont fait le déplacement. Cette session portait sur les défis actuels de la démocratie, remise en cause par l’érosion de la confiance du public dans les systèmes politiques, la polarisation croissante des débats et la propagande de la désinformation sur les réseaux sociaux.
Afin d’assurer une Assemblée en toute sécurité, les autorités espagnoles et l’UIP ont mis en place toutes les mesures sanitaires appropriées : prises de température, tests de dépistage réguliers, limitation du nombre de délégués et port du masque obligatoire.
Point d’urgence :
Conformément aux règles de l’Organisation, les délégations nationales peuvent proposer d'inscrire un point d’urgence à l’ordre du jour. A l’ouverture de la session, le groupe africain a déposé une proposition pour « mobiliser un soutien parlementaire mondial en faveur de l’équité vaccinale dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 ». Lors du débat d’entrée en matière, tous les intervenants se sont déclarés favorables à la proposition sur le point d’urgence demandée par le groupe africain et ont souligné l’importance de la coopération et de la solidarité internationales pour accélérer le programme de vaccination dans les pays à faible revenu. Cette solidarité avait déjà été manifestée par les auteurs des quatre autres propositions qui avaient retiré leurs demandes et reporté leur soutien sur la proposition relative à l’équité vaccinale. Il s’agissait par exemple des
Douze Plus, un des sept groupes géopolitiques au sein de l’UIP, auquel la Suisse appartient, qui souhaitaient discuter de la situation au Bélarus. D’autres propositions avaient également été déposée par l’Indonésie, le Mexique ou la Russie
Les délégués ont été nombreux à évoquer l’importance de la coopération internationale et de la contribution aux programmes du volet Vaccins de l'Accélérateur ACT (COVAX) et du Fonds pour l'acquisition de vaccins en Afrique (AVAT), en insistant sur le fait que des politiques efficaces étaient nécessaires pour appuyer les programmes de vaccination.
Résolution
Les délégués ont examiné un
projet de résolution sur les lois adoptées dans le monde pour lutter contre l’exploitation et les violences sexuelles en ligne dont sont victimes les enfants. Sur une recommandation unanime du Bureau, la Commission a retenu comme thème de sa prochaine résolution la proposition de l’Allemagne intitulée
« L’impulsion parlementaire en faveur du développement local et régional des pays à taux de migration internationale élevé et de la cessation de toutes les formes de traite des êtres humains et de violation des droits de l’homme, y compris celles commanditées par les États ». Un débat préparatoire aura lieu dans le cadre de la 144e Assemblée et le texte de la résolution sera finalisé à la 145e Assemblée en octobre 2022.
Nouvelle stratégie de l’UIP
Le conseil directeur a donné son feu vert à la nouvelle stratégie de l’UIP pour 2022–2026, qui recense les grandes priorités pour les cinq prochaines années, à savoir : la lutte contre les changements climatiques, la démocratie, les droits de l’homme et l’égalité des sexes, la paix et la sécurité, et le développement durable. Cette stratégie est l’aboutissement de consultations avec les membres qui ont duré près d’un an. Le processus, conduit par le Comité exécutif sous la direction du président de l’UIP, a commencé par une étude de la période 2017–2021 et de l’impact de l’Organisation pendant cette période. Les résultats de l’étude préliminaire ont ensuite été utilisés comme base de consultations auprès des membres et des partenaires et ont permis de recueillir des avis sur la valeur ajoutée par l’Organisation et les priorités pour les années à venir. Jamais dans son histoire, l’UIP n’avait connu des consultations si nombreuses, puisque plus de 900 personnes de plus d’une centaine de pays ont été consultées par le biais d’enquêtes, d’entretiens et de groupes de discussion en vue de l’élaboration de la Stratégie.
Situation dans certains parlements
Les membres ont examiné la situation de certains parlements membres de l’Organisation qui ont été dissous, ne fonctionnent pas, ou dont le fonctionnement a pu être influencé par les crises politiques. Suite à la visite de terrain au Venezuela en août 2021, le Conseil directeur a approuvé la recommandation du Comité exécutif de reporter la décision sur le statut de membre du Venezuela jusqu'à ce que de nouvelles consultations aient eu lieu et de continuer à promouvoir un dialogue inclusif entre les deux parties en conflit qui revendiquent le siège du Venezuela à l'UIP, élues respectivement en 2015 et 2020.
Dans le cas de l’Afghanistan, les membres du Conseil directeur ont exprimé leur profonde préoccupation au sujet des atteintes continues portées aux droits de l’homme des Afghans, en particulier des femmes, des filles et des enfants.
Composition de la délégation suisse :
Outre son président, le conseiller national Christian Lohr (Le Centre, TG), la délégation suisse était composée des parlementaires suivants :
- le conseiller aux États et vice-président de la délégation Daniel Jositsch (PS, ZH) ;
- la conseillère nationale Laurence Fehlmann Rielle (PS/GE), membre du Comité exécutif de l’UIP ;
- le conseiller national Laurent Wehrli (PLR, VD), membre du Comité des questions relatives au Moyen-Orient et du Bureau de la Commission permanente des affaires des Nations Unies de l’UIP.
En marge des activités de l’UIP, la délégation suisse a profité de l’occasion pour discuter avec son homologue britannique. Elle a également eu l’opportunité de se voir présenter le projet
Madrid Nuevo Norte, ambitieux projet d’urbanisme et de modernisation de la partie nord de Madrid, dont la gare Madrid Chamartín-Clara Campoamor. Enfin, une réception a été organisée avec les jeunes citoyens suisses résidant à Madrid, en présence de membres de la délégation de la Principauté du Liechtenstein, notamment Albert Frick, président du Landtag et président de la délégation UIP et Dagmar Bühler-Nigsch, déléguée.