Du 26 janvier au 1er février, une visite de travail bilatérale se déroulera au Nigéria et au Kenya, à laquelle participeront quatre membres de la délégation AELE/UE. L’une des tâches de la délégation AELE/UE consiste à entretenir les relations avec les États avec lesquels la Suisse, dans le cadre de sa participation à l’AELE, cherche à développer ses relations commerciales. Ces activités s’inscrivent dans le cadre des négociations en cours sur les accords de libre-échange ou peuvent constituer une première étape politique vers de futures discussions au niveau gouvernemental.
Les visites de la délégation suisse au Nigéria et au Kenya ont pour but de mener de premières discussions au niveau parlementaire sur les possibilités commerciales communes, l’AELE n’ayant actuellement aucune négociation en cours avec ces deux pays. La volonté de mettre l’accent sur le continent africain se reflète également dans la nouvelle Stratégie Afrique 2025-2028, adoptée le 20 décembre 2024 par le Conseil fédéral, qui vise, entre autres, à renforcer les conditions-cadres pour la collaboration économique avec les pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest et de diversifier ainsi géographiquement le commerce extérieur de la Suisse.
Le choix du Nigéria et du Kenya repose sur le fait que tous deux sont des pôles majeurs du développement économique, respectivement en Afrique de l’Est et de l’Ouest. Avec une population de plus de 220 millions d’habitants, le Nigéria est l’État le plus peuplé du continent africain. Sa capitale économique, Lagos, est une des principales métropoles économiques d’Afrique. Son dynamisme technologique en fait une ville particulièrement innovante. En 2017, l’AELE et le Nigéria ont signé une déclaration commune de coopération (Joint Declaration on Cooperation – JDC). Depuis plusieurs années, le Nigéria est le principal exportateur de pétrole brut en Suisse. Les importations de la Suisse représentent en moyenne un montant de 636 millions de francs suisses, et le volume d’exportations s’élève à 143 millions (chiffres pour l’année 2023). Le commerce bilatéral a un potentiel de croissance élevé étant donné la taille du marché nigérian. Par ailleurs, près de 60 entreprises suisses sont établies au Nigéria, faisant ainsi de la Suisse un acteur économique important sur place. La situation reste toutefois risquée pour les entreprises étrangères en raison de la fragilité des conditions-cadres. Dans ce contexte, il est important pour la délégation suisse de discuter avec le Nigéria des moyens d’améliorer les conditions-cadres pour les investissements sur place.
La délégation se rendra d’abord à Abuja, la capitale du Nigéria, pour rencontrer différents membres de de la Chambre des représentants et du Sénat, des commissions du Parlement nigérian ainsi que la ministre du commerce. Elle se rendra ensuite à Lagos, la capitale économique du pays, pour effectuer des visites et mener des entretiens axés sur les activités et les conditions-cadres des entreprises suisses sur place.
La visite de travail de la délégation AELE/UE se poursuivra ensuite à Nairobi, la capitale du Kenya. Jouissant d’une économie relativement diversifiée, le Kenya est le centre commercial et financier ainsi que le principal pôle économique d’Afrique de l’Est. Malgré son appartenance au groupe de l’East African Community (EAC), le Kenya a un intérêt particulier à conclure des accords de libre-échange bilatéraux, ce qui en fait un candidat potentiel pour la Suisse. Le Kenya a notamment signé un accord de partenariat économique avec le Royaume-Uni en 2020 et avec l’Union européenne en 2023. Des entretiens avec des membres du Parlement, des représentantes et représentants des ministères de l’économie et des affaires étrangères, des spécialistes de l’économie locale et des entreprises suisses sur place sont au programme.
Lors de cette visite de travail, la délégation AELE/UE sera représentée par son président, le conseiller national Thomas Aeschi (UDC, ZG), par la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter (Le Centre, BL) ainsi que par les conseillers nationaux Hans-Peter Portmann (PLR, ZH) et Nicolas Walder (Les Vert-e-s, GE).
La même semaine, deux membres de la délégation AELE/UE, le conseiller national Eric Nussbaumer (PS, BL) et le conseiller aux États Benedikt Würth (Le Centre, SG), se rendront à Varsovie – les 26 et 27 janvier –, dans le cadre de la réunion des présidentes et présidents de la COSAC. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la présidence polonaise du Conseil de l’UE. Les réunions semestrielles de la COSAC servent de plateforme permettant de renforcer le dialogue entre parlements nationaux européens. Depuis 2015, la Suisse est elle aussi invitée, en tant que pays observateur, à ces réunions, ce qui lui permet de se faire une idée des principales discussions concernant l’Europe – qui touchent également la Suisse.
Enfin, les 28 et 29 janvier, le conseiller national Eric Nussbaumer (PS, BL) ainsi que les conseillers aux États Damian Müller (PLR, LU) et Benedikt Würth (Le Centre, SG) représenteront la délégation suisse lors du séminaire sur le commerce international organisé par le Comité parlementaire de l’AELE, qui se tiendra à Genève. Cet évènement sera l’occasion pour les participants de discuter des politiques de libre-échange ainsi que de plusieurs sujets d’actualité du commerce international comme la sécurité économique européenne ou les conséquences de la nouvelle présidence de Donald Trump. La coopération économique en Asie pacifique, et plus particulièrement en Malaisie, fera aussi l’objet de plusieurs discussions entre parlementaires et experts. Le deuxième jour du séminaire sera consacré aux relations de l’AELE avec les pays tiers. Il y sera question des relations commerciales et notamment des négociations en cours avec le Vietnam, Singapour et le Mercosur, ainsi que celles qui viennent de se terminer avec l’Ukraine et la Thaïlande. La mise en œuvre de l’accord de libre-échange conclu avec l’Inde en mars dernier y sera également discutée.