Les Services du Parlement se sont soumis à une analyse de l’égalité des salaires, comme le veut la loi. Les résultats sont bons.

La loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes, révisée en 2020, vise à garantir le droit constitutionnel à un salaire égal pour un travail égal ou de valeur égale.

L’analyse se base sur le gain total standardisé à temps plein de 280 personnes, soit 152 femmes (54,3 %) et 128 hommes (45,7 %).

Une fois prises en compte les caractéristiques liées aux qualifications personnelles et celles liées au poste de travail, il reste une différence salariale de 1,2 %, qui n’est pas statistiquement significative.

Les Services du Parlement ont suivi une procédure et une méthodologie conformes aux exigences légales. Une fois l’analyse effectuée avec Logib, l’outil d’analyse standard de la Confédération, un organe indépendant agréé a vérifié les résultats. En décembre 2021, l’entreprise de révision a attesté le haut niveau de qualité des données et le respect de l’égalité salariale prescrite par la Confédération.