A mi-législature, les femmes occupent un peu plus du quart des sièges du Conseil des Etats (28,3%) et un plus de deux sièges sur cinq aux Conseil national (42,5 %). Leur participation aux commissions thématiques s’écarte elle nettement de ces moyennes, vers le haut ou vers le bas.
C’est particulièrement frappant au Conseil des Etats : les députées doublent carrément leur représentation à la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) avec 8 députées pour 13 sièges (62%). Elles dépassent aussi la moyenne à la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-E) avec quatre députées (31%).
En contrepartie, elles ne sont que deux (15%) au sein de la commission s’occupant des dossiers économiques et de celle qui se penche sur les institutions politiques. Leur participation est également inférieure à la moyenne avec trois mandats seulement (23%) dans les cinq autres commissions de la Chambres des cantons (sécurité, affaires juridiques, environnement, transports et politique extérieures).
Commissions du National : les femmes en force à la santé et aux institutions politiques
Au Conseil national aussi, les femmes investissent l’organe préparatoire des dossiers de santé publique et de sécurité sociale (CSSS-N). Elles y comptent 14 mandats sur 25 (56%). Leur participation est aussi bien plus forte à la Commission des institutions politiques (CIP-N) qu’au plénum: avec 13 sièges sur 25 (52 %).
Dans les commissions de la sécurité (CPS-N) et de l’éducation (CSEC-N), elles comptent 12 élues, soit 6% de plus que la moyenne à la Chambre du peuple. Dans les commissions des affaires juridiques (CAJ-N), de l’économie (CER-N) et de la politique extérieure (CPE-N), elles sont onze, soit : 1,5% de plus qu’au conseil. Au bas du tableau, seuls 10 mandats (36%) sont en mains féminines dans les rangs des commissions de l’environnement (CEATE-N) et des transports (CTT-N). Une proportion de 6,5% plus basse qu’au plénum.

Sept des 14 femmes parlementaires membres de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national. De gauche à droite : Katharina PRemicz-Huber (Vert-e-s/ZH), Melanie Mettler (PVL/BE), Flavia Wasserfallen (PS/BE), Céline Amaudruz (UDC/GE), Ruth Humbel (LC/AG), Barbara Gysi (PS/SG), Manuela Weichelt (Vert-e-s/ZG)

Les femmes parlementaires de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats : Eva Herzog (PS/BS), Isabelle Chassot (Le Centre/FR), Marina Carobbio Guschetti (PS/TI), Maya Graf (Vert-e-s/BL), Andrea Schönenberger (LC/LU), Johanna Gapany (PLR/FR), Marianne Maret (LC/VS), Elisabeth Baume-Schneider (PS/JU)