Relations entre les parlements suisse et italien
A l’invitation de l’Italie, la Délégation suisse pour les relations avec le Parlement italien se rendra à Rome du 23 au 26 février 2010. Les parlementaires suisses y rencontreront leurs homologues italiens; ils s’entretiendront notamment avec la Commission des affaires étrangères et communautaires, la Commission des finances et du trésor ainsi que la Commission des affaires constitutionnelles. Une rencontre avec le président de la Chambre des députés, M. Gianfranco Fini, figure également au programme. Enfin, cette visite en Italie sera l’occasion pour la délégation de faire connaissance avec M. Bernardino Ragazzoni, nouvel ambassadeur de Suisse en Italie.

Renouvelée en octobre 2009, la section bilatérale d’amitié italo-suisse du Parlement italien, présidée par le député Antonio Razzi (Italia dei Valori), a aussitôt invité la Délégation suisse pour les relations avec le Parlement italien à se rendre à Rome pour participer à diverses rencontres avec les parlementaires italiens. Les discussions porteront en particulier sur la politique des transports, l’environnement, le fédéralisme fiscal et les institutions suisses. La délégation suisse se rendra également à l’Aquila, ville d’origine de M. Razzi, près d’un an après le tremblement de terre qui a frappé la région.

La délégation suisse, emmenée par le conseiller aux Etats Filippo Lombardi (PDC / TI), sera en outre composée du conseiller aux Etats Claude Janiak (PS / BL), du conseiller national Fabio Pedrina (PS /TI) et de la conseillère nationale Kathy Ricklin (PDC / ZH).

La délégation italienne, présidée par le député Antonio Razzi (Italia dei Valori ; élu dans la circonscription Europe et domicilié à Lucerne), comprend en outre les membres suivants : les députés Emerenzio Barbieri (Popolo della Libertà), Daniele Toto (Popolo della Libertà), Jonny Crosio (Lega Nord), Francesco S. Romano (Unione di Centro), Massimo Vannucci (Partito Democratico) et les sénateurs Walter Zanetta (Popolo della Libertà) et Mauro Del Vecchio (Partito Democratico).

Instituée fin 2004 par les bureaux du Conseil national et du Conseil des Etats, la délégation chargée des relations avec le Parlement italien trouve son fondement légal dans l’art. 60 de la loi sur le Parlement et l’art. 3 de l’ordonnance sur les délégations parlementaires. La visite à Rome effectuée en novembre 2005 par cette délégation a marqué le début de la collaboration entre les parlements des deux pays. En septembre 2007, la délégation italienne s’était à son tour rendue en Suisse pour une visite de réciprocité.

Berne, le 19 février 2010 Services du Parlement