​Les membres de la Délégation pour les relations avec le Bundestag se rendront à Berlin les 24 et 25 octobre 2012 pour discuter de questions relevant de la politique financière et fiscale, de la politique des transports et de la politique énergétique.

​Ce voyage à Berlin s’inscrit dans le cadre des rencontres annuelles de la Délégation pour les relations avec le Bundestag avec le Groupe d’amitié interparlementaire germano-suisse et les représentants du gouvernement de la République fédérale d’Allemagne. Le premier jour de leur visite, les parlementaires seront accueillis par le ministre allemand des finances Wolfgang Schäuble. Ils s’entretiendront ensuite avec M. Norbert Lammert, président du Bundestag, M. Matthias Petschke, chef de la représentation de la Commission européenne en Allemagne, Mme Katherina Reiche, secrétaire d’Etat responsable des questions parlementaires auprès du Ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire, ainsi qu’avec M. Anton Hofreiter, président de la Commission des transports, de la construction et du développement urbain.

La délégation suisse sera emmenée par sa présidente la conseillère nationale Kathy Riklin (PDC, ZH). Elle sera en outre composée des conseillers aux Etats Joachim Eder (PLR, ZG; vice-président) et René Imoberdorf (PDC, VS) ainsi que des conseillers nationaux Caspar Baader (UDC, BL), Martin Naef (PS, ZH), Maximilian Reimann (UDC, AG) et Daniela Schneeberger (PLR, BL).

Le Groupe parlementaire germano-suisse du Bundestag, au sein duquel tous les groupes parlementaires du Bundestag sont représentés, est présidé par M. Thomas Dörflinger (CDU, Bade-Wurtemberg).

Les membres de la délégation suisse répondront aux questions des journalistes le 25 octobre 2012 à 14 h 30, au Palais du Reichstag, dans le salon des parlementaires (Abgeordnetenlobby).

 

Berne, le 22 octobre 2012 Services du Parlement