Cap maintenu sur les chantiers de la NLFA
​Lors de sa première séance ordinaire de l'année, la Délégation de surveillance de la NLFA (DSN) a dressé un état des lieux de la situation sur les chantiers de la NLFA avec des responsables de projet de la Confédération, des CFF et d'AlpTransit Gothard SA (ATG). Les principaux défis à relever en 2014 seront les travaux complexes de préparation de la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard, ainsi que la technique ferroviaire et la suite du percement du tunnel de base du Cene

Selon le rapport de tendance de l'Office fédéral des transports (OFT), la réalisation de la NLFA progresse conformément au programme établi. Dans le tunnel de base du Saint-Gothard, la mise en place des équipements ferroviaires se poursuit. Depuis le 16 décembre 2013, des trains effectuent des courses d'essai dans le tube Ouest entre Bodio et Faido. Au vu de l'état avancé des projets et de leur évolution favorable, l'OFT envisage de réduire les coûts finals prévisionnels de l'axe du Saint-Gothard. La date de mise en service reste fixée à fin 2016. Les autorités compétentes ont également fait état d'une situation positive dans le domaine des conditions de travail et de la sécurité des travailleurs au sein des entreprises actives sur les chantiers de la NLFA.

La préparation de l’exploitation sur l'axe du Saint-Gothard et la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard posent des difficultés particulières pour les CFF, en raison de l'interdépendance de nombreux projets et parties de projets, ainsi que d'un programme d'échéances ambitieux. Ces dernières années, le développement des projets, l'octroi des autorisations et les adjudications ont été au cœur de l'attention. Aujourd'hui, la plupart de ces projets sont entrés dans leur phase de réalisation: la construction des centres d’entretien et d’intervention d'Erstfeld et de Biasca, du centre de gestion du trafic de Pollegio, ainsi que des postes d'aiguillage électroniques d'Altdorf et de Pollegio est en cours et la sécurité de l’approvisionnement en courant de traction est garantie pour la mise en service de la ligne du Saint-Gothard. En 2014 vont s'ouvrir les premiers chantiers d'élargissement du profil d'espace libre à 4 mètres dans les tunnels de l'axe Nord-Sud.

La DSN a écouté avec intérêt les explications de la cheffe de la division Voyageurs des CFF au sujet des délais de mise à disposition du matériel roulant prévu pour l'axe Nord-Sud, dans un premier temps après la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard et dans un deuxième temps après la mise en service de celui du Ceneri. Les CFF effectuent actuellement une mise à niveau de leur matériel roulant afin de pouvoir l'utiliser dans les tunnels de base (ETCS Level 2, adaptation à des standards plus élevé en matière de protection incendie). Pendant une phase transitoire, 8 rames supplémentaires à caissons inclinables du type ETR 610 seront utilisées. Elles ont été commandées en 2012, sont actuellement en production et devraient être livrée dans les délais, dès fin 2014. Après l'ouverture du tunnel de base du Ceneri, 29 nouvelles rames automotrices seront mises en service à partir de 2020. La décision d'adjudication du conseil d'administration des CFF devrait tomber en mai 2014. Les CFF ont confirmé à la DSN que les nouveaux trains seront conformes à la loi sur l'égalité pour les handicapés et offriront un accès autonome pour les personnes handicapées. Après la mise en service des deux tunnels de base, il est prévu de ne plus utiliser de trains à caissons inclinables sur l'axe Nord-Sud pour le trafic international.

Au vu des vitesses élevées des trains sur les deux axes de la NLFA, tant en trafic national qu'international, la DSN s'est interrogée sur la possibilité d'accroître globalement la sécurité sur les quais de gare. L'OFT a l'intention de soumettre des propositions à cet égard dans le cadre de la première étape d'aménagement du FAIF (2030). La DSN estime que cet horizon temporel est trop éloigné et va adresser une recommandation aux deux commissions des transports (CTT) afin qu'elles se penchent sur cette problématique.

Fin octobre 2013, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a accordé l'effet suspensif au recours déposé contre l'adjudication des lots «Voie de roulement et logistique» et «Technique ferroviaire et coordination globale» du tunnel de base du Ceneri. Aucune décision quant au fond n'avait encore été prononcée jusqu'à la date de la séance de la DSN. ATG a informé la délégation des risques, des scénarios et des contre-mesures possibles. Pendant une période limitée, le délai de mise en service prévu fin 2019 pourrait encore être garanti moyennant la mise en place de mesures d'accélération dans le développement des projets et le montage des installations. Ce type de mesures entraînerait toutefois des surcoûts de plusieurs millions, qui seront d'autant plus élevés que la décision du TAF se fera attendre. Pour l'instant, l'OFT et ATG estiment encore que l'ouvrage pourra être mis en service pour le changement d'horaire à fin 2019. ATG poursuit l'examen de la situation.

Dans les deux tubes du tunnel de base du Ceneri, les travaux d'abattage sont légèrement en avance sur les délais convenus dans le contrat d’entreprise. Il convient toutefois de ne pas sous-estimer les risques liés à la traversée des zones de perturbation géologique en cours.

La DSN commentera plus en détail ses constatations sur l'évolution des projets, sur les risques ainsi que sur les projections des coûts et des échéances dans sont rapport d'activité 2013 qui sera publié fin avril 2014.

La DSN s’est réunie à Berne les 3 et 4 février 2014 sous la présidence du conseiller national Philipp Hadorn (PS/SO). Des représentants du Contrôle fédéral des finances (CDF), de l’OFT, du SECO, de la Suva, de l'inspection du travail du canton du Tessin, des CFF et d’AlpTransit Gothard SA ont également pris part à la séance.

 

Berne, le 5 février 2014 Services du Parlement