Sous la conduite du conseiller national Laurent Wehrli (PLR/VD), la
délégation suisse auprès de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) prendra part, du 25 au 29 janvier, à la 46ème session annuelle de l’assemblée. Celle-ci se réunit cette année en ligne. Par l’entremise du conseiller national Mathias Reynard (PS/VS), elle présentera la version finale de son
rapport portant sur l’éducation en situations d’urgence. Entre les mois d’avril et juillet 2020, alors que dans le monde, la plupart des établissements d’enseignement étaient encore fermés, la délégation a en effet élaboré une étude comparative portant sur la manière dont plus de vingt pays et territoires francophones ont appréhendé les défis éducatifs imposés par la situation sanitaire.
Fracture numérique révélée dans l’ensemble des pays dans le cadre de l’enseignement en ligne, problèmes d’exposition accrue des enfants et des jeunes à la violence physique et psychologique, ou encore risques considérables pesant sur leur santé, tels sont notamment les défis identifiés par la délégation à l’issue de son travail. Déjà porteuse d’inégalités dénoncées dans les pays favorisés, la fermeture des écoles s’avère potentiellement dramatique pour les enfants et les jeunes vivant dans les contextes les plus défavorisés. Les enfants comptent en effet parmi les groupes les plus vulnérables dans des situations de crises. La fermeture des établissements scolaires en raison de conflits, de violences, de catastrophes naturelles, de crises sanitaires ou de déplacements de populations renforce davantage encore ces vulnérabilités. Avec ses homologues, la délégation adressera ainsi aux gouvernements de l’espace francophone et aux institutions de la Francophonie une série de recommandations les encourageant notamment à réduire la fracture numérique sur l’ensemble des territoires et à adapter à d’autres crises les efforts multilatéraux mis en place dans le cadre de la pandémie de Covid-19 pour soutenir la continuité pédagogique.
L’engagement suisse en faveur de l’éducation en situations d’urgence n’est pas l’apanage uniquement de la délégation. En collaboration avec plusieurs partenaires suisses et internationaux, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se prépare ainsi au lancement officiel virtuel, le 25 janvier 2021, du hub visant à faire de la Genève internationale un centre mondial pour l’éducation en situations d’urgence. A noter que les personnes intéressées à suivre l’événement peuvent s’inscrire
ici.
Plaidoyer en faveur de l’abolition de la peine de mort
Le conseiller national Laurent Wehrli fera pour sa part le point sur ses actions de plaidoyer en faveur de l’abolition de la peine de mort dans l’espace francophone. En sa qualité de rapporteur de l’assemblée parlementaire sur la question, M. Wehrli est intervenu, le 10 décembre 2020, devant l’ensemble des représentants permanents des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour encourager la faible minorité de pays pratiquant encore la peine de mort à nourrir une réflexion sur son abolition. Sous l’impulsion de la délégation suisse, l’abolition de la peine de mort est devenue l’un des thèmes phares de l’assemblée parlementaire, ce dernier trouvant par ailleurs également un écho favorable auprès des ministères représentés à l’OIF.
Pour un acces equitable aux vaccins contre le covid-19
Le conseiller aux Etats Christian Levrat (PS/FR), présentera, au nom du Réseau de lutte contre les pandémies de l’APF, dont il exerce la présidence, une
déclaration plaidant en faveur d’une distribution universelle et équitable des vaccins en préparation contre le Covid-19. En novembre 2020, 50 % des doses mondiales de vaccins en préparation étaient déjà réservées par une infime minorité de pays, parmi les plus riches. Le dispositif Covax, notamment mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), vise à fournir deux milliards de doses pour vacciner au moins 20 % de la population de tous les pays du monde d’ici à la fin de l’année 2021. La Suisse prend part à ce dispositif.