La réunion de travail faisait suite à une visite de la Del-I à Rome en septembre 2024. Les relations entre la Suisse et l’Italie se caractérisent par des liens étroits sur les plans économique, politique, social et culturel, ainsi qu’une langue commune. Le voisin transalpin de la Suisse est son quatrième partenaire commercial et les ressortissantes et ressortissants italiens constituent la principale communauté étrangère de Suisse. Le dialogue constant avec leurs collègues italiens permet aux membres de la Del-I de discuter de questions régionales, nationales et internationales complexes et d’établir et d’entretenir un réseau de contacts au niveau politique.
Les entretiens entre la Del-I et son homologue italienne ont porté en particulier sur les relations bilatérales et transfrontalières ainsi que sur les relations avec l’UE.
Au cours de ces dernières années, le dialogue entre la Suisse et l’Italie a été renforcé par un grand nombre d’accords et de visites officielles. Les discussions ont permis de rappeler que pas moins de dix accords bilatéraux ont été conclus dans différents domaines ces quatre dernières années. À cet égard, la Del-I s’est intéressée à l’état d’avancement de la ratification par l’Italie de plusieurs autres accords récemment conclus entre la Suisse et l’Italie, parmi lesquels figurent notamment l’accord de solidarité sur le gaz entre la Suisse, l’Italie et l’Allemagne, l’accord sur le transport transfrontalier par bus de ligne (cabotage) et le nouveau protocole relatif à l’imposition du télétravail des frontalières et frontaliers.
Les deux délégations se sont également entretenues au sujet de la coopération bilatérale dans le domaine du transport ferroviaire. La collaboration entre la Suisse et l’Italie en matière de développement des infrastructures ferroviaires est bien établie et très bonne. Le 6 juillet 2023, le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, et le vice-président du Conseil des ministres et ministre italien des infrastructures et des transports, Matteo Salvini, ont signé une déclaration d’intention en vue de la renforcer encore d’ici à 2035.
Les discussions ont également été l’occasion d’aborder les relations entre la Suisse et l’UE et de souligner l’importance, pour l’une et l’autre, de renforcer leurs relations sur le long terme. En ce qui concerne le paquet Suisse-UE, la Del-I a présenté à son homologue italienne les éléments importants du dossier et du débat politique en Suisse.
La délégation italienne a par ailleurs effectué une visite de courtoisie auprès du président du Conseil des États, Andrea Caroni (PLR, AI). Les échanges ont avant tout porté sur les relations bilatérales et permis ainsi de poursuivre les discussions tenues lors de la visite officielle du président du Conseil des États en Italie, les 6 et 7 mai derniers. Le président du Conseil des États avait été reçu à Rome par le président de la Chambre des députés, Lorenzo Fontana, et par le vice-président du Sénat, Gian Marco Centinaio, puis s’était rendu sur l’île de Lampedusa pour une visite consacrée au thème de la migration. Cette visite avait également été l’occasion de discuter des relations avec l’UE. Toujours au niveau parlementaire, la Section bilatérale d’amitié italo-suisse a rencontré le président de la Commission de politique extérieure du Conseil des États, Marco Chiesa, pour échanger sur des sujets d'actualité bilatérale et transfrontalière.
La délégation du Parlement italien a par ailleurs été reçue pour une visite de courtoisie par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères. Au programme de la visite de travail figurait en outre une réunion avec des responsables de l’Office fédéral des transports et de l’Office fédéral des routes sur le thème de la coopération bilatérale en matière de transport transfrontalier, ainsi qu’un échange avec la Section des droits politiques de la Chancellerie fédérale sur les thèmes de la participation politique et de la mise en œuvre des droits populaires.
Pendant italien de la Dél-I du Parlement suisse, la Section bilatérale d’amitié italo-suisse compte 21 membres, issus de tous les partis représentés à la Chambre des députés et au Sénat de la République italienne. La délégation reçue à Berne était composée du président de la section, Toni Ricciardi (Partito Democratico) et des députés Simone Billi (Lega-Salvini Premier) et Stefano Candiani (Lega-Salvini Premier).
La Suisse entretient des relations étroites avec ses voisins. Les délégations permanentes de l’Assemblée fédérale organisent en effet des échanges périodiques avec les parlements de ces pays.
Photo de la visite officielle