En novembre 2024, la Délégation administrative avait commandé une étude de faisabilité pour un centre de visites et d’information au n° 2 de la Place fédérale (communiqué de presse du 15 novembre 2024). Après le rachat de Credit Suisse par UBS, de vastes locaux se sont libérés au n° 2 de la Place fédérale. Comme l’a révélé l’étude de faisabilité, élaborée par les Services du Parlement en collaboration avec l’Office fédéral des constructions et de la logistique, le bureau d’architectes Ernst Niklaus Fausch Partner SA et l’agence de scénographie Bellprat Partner SA, cet emplacement, à proximité immédiate du Palais du Parlement, offre sur le plan technique des conditions idéales pour un centre de visites et d’information du Parlement. Le plan d’aménagement et d’exploitation ainsi que la scénographie, moderne et adaptée aux groupes cibles, présentés dans l’étude ont convaincu la Délégation administrative de poursuivre le projet. Cette dernière a donc décidé, sans opposition mais avec deux abstentions, de poursuivre la planification et de proposer le crédit d’engagement.
Pour Andrea Caroni, président du Conseil des États et de la Délégation administrative, le centre de visites et d’information est une occasion unique de soutenir la promotion de la démocratie en Suisse. Eric Nussbaumer, conseiller national et délégué de la Délégation administrative pour ce projet, souligne que le centre de visites et d’information doit permettre au public d’accéder le plus facilement possible aux informations sur le Parlement, la politique et la démocratie, et répondre à l’intérêt important de la population pour les offres et les visites du Parlement. Le centre proposera une exposition interactive et librement accessible sur la démocratie suisse, des informations sur les activités parlementaires, différentes formations pour les classes et disposera de salles pour des évènements.
Les coûts d’investissement uniques ont été estimés à 27,8 millions de francs (réserve incluse) et les coûts d’exploitation annuels, calculés dans la perspective d’une exploitation à long terme, à 6,3 millions de francs.
La décision de la Délégation administrative permet d’inscrire le projet dans le message sur les immeubles civils 2026. Le Conseil national et le Conseil des États traiteront le message lors des sessions d’automne et d’hiver 2026 et décideront du crédit d’engagement. Une fois le crédit approuvé, les travaux pourront commencer. L’objectif est d’ouvrir le centre de visites et d’information du Parlement en 2029.
Étude de faisabilité Centre de visites et d’information du Parlement
Questions et réponses concernant les résultats
Le centre de visites et d’information du Parlement, situé à la Place fédérale 2, présentera une exposition interactive et librement accessible sur deux étages (950 m²). Son objectif est de faire connaître le Parlement suisse et son système politique à un large public, de rendre les processus démocratiques plus compréhensibles et d’élargir l’offre de visites. Le centre sera ouvert à toutes et à tous : les divers espaces pourront accueillir visiteuses et visiteurs individuels, groupes, classes et parlementaires pour des conférences, des ateliers et d’autres activités. Ce projet s’intègre dans la structure globale des Services du Parlement. Avec une fréquentation annuelle attendue d’environ 120 000 personnes, le centre contribuera grandement à l’accessibilité du travail parlementaire et incarnera les valeurs démocratiques.
Le bâtiment situé à la Place fédérale 2 se trouve à proximité immédiate du Palais du Parlement et offre de grandes surfaces locatives. Il s’agit là d’une occasion exceptionnelle, voire unique, de réaliser un centre de visites et d’information moderne. C’est la raison pour laquelle le Parlement et l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) ont déjà signé une déclaration d’intention en vue d’un bail. L’endroit envisagé remplit de manière optimale les exigences en matière d’accessibilité, de visibilité et d’usage. Il est peu probable qu’un site comparable soit encore disponible pour une éventuelle réalisation ultérieure du projet.
La grand public s’intéresse tout particulièrement au Parlement, mais les capacités actuelles dans le Palais du Parlement sont épuisées. Le centre de visites et d’information constituera un espace supplémentaire pour des offres modernes d’information et de formation civique, et permettra de mieux gérer la forte demande. Contrairement au Palais du Parlement, le centre pourra être visité de manière spontanée. Il sera accessible aux personnes à mobilité réduite et fournira des informations sur le Parlement et la politique suisse à la portée de tout le monde. Cette nouvelle infrastructure permettra d’étendre considérablement les offres pour les groupes et les classes. Enfin, le centre restera ouvert même les jours où le Palais du Parlement n’est pas accessible ou l’est seulement de manière limitée, par ex. pendant les sessions.
Visiter le Palais du Parlement et vivre l’activité parlementaire de l’intérieur resteront pour beaucoup les activités marquantes. C’est pourquoi l’offre de visites existante sera maintenue dans le cadre actuel. En dehors des sessions, l’offre de visites guidées pourra même être développée grâce à une planification de plages horaires plus efficace. Les offres de visite du Palais du Parlement et du centre doivent pouvoir être coordonnées et modulables au mieux.
Le centre accueillera une exposition moderne et interactive, dans les quatre langues nationales et en anglais, sur l’histoire de la Suisse, ses institutions politiques, la démocratie directe et, avant tout, sur le Parlement suisse. Il disposera également d’espaces permettant d’accueillir des classes et d’organiser des ateliers et des évènements publics. En outre, il doit servir de point de départ pour de nouvelles visites guidées dans les alentours du Palais fédéral.
Le bâtiment sis à la Place fédérale 2 dispose sur trois étages d’une surface totale de 2 159 m² mètres carrés, dont 541 m² mètres carrés dans les sous-sols. L’utilisation des locaux est prévue comme suit :
-
Sous-sol 1 et 2: vestiaires du personnel, installations sanitaires, locaux d’exploitation, entrepôt et locaux techniques
-
Rez-de-chaussée: accueil, exposition, salle polyvalente (notamment pour le jeu de rôle « Mon point de vue »), boutique
-
1e étage : exposition et salle pour des évènements ;
-
2e étage : salles de conférence et espaces pour des ateliers ouverts au public (accès uniquement sur inscription), bureaux du personnel ;
Il s’agit d’un contrat de location à long terme d’une durée de 12 ans (3 législatures). L’OFCL peut prolonger le contrat deux fois de manière unilatérale, pour 5 ans à chaque fois.
Les coûts ont été calculés par Ernst Niklaus Fausch und Partner SA (architecture) et Bellprat Partner SA (scénographie) et vérifiés par une entreprise spécialisée en planification des coûts. Les coûts d’exploitation ont été calculés par les Services du Parlement, en accord avec l’OFCL :
Architecture CHF 14 280 000 message 2026 sur les immeubles civils
Scénographie CHF 12 540 000 message 2026 sur les immeubles civils
Mise en service, dépense unique CHF 1 000 000 planification financière SP
Total TVA incl. CHF 27 820 000
(sans le loyer)
Architecture
Le calcul des coûts a été effectué en étroite collaboration avec des services externes spécialisés et s’appuie sur un calcul détaillé. Un niveau d’aménagement élevé adapté à l’usage prévu a été privilégié à des solutions exagérément élaborées ou luxueuses.
Scénographie
Le calcul a été prévu pour une exposition répondant aux exigences actuelles en matière de didactique, d’interactivité, de mise en œuvre technique, de multilinguisme et d’accessibilité. La norme de qualité choisie garantit que les éléments de l’exposition disposeront d’une bonne sécurité d’exploitation, d’une longue durée de vie et d’une grande résistance. La réalisation de l’exposition, aussi bien sur le fond que sur la forme, requiert un soin professionnel particulier ainsi que la capacité de tenir compte de manière adéquate des évolutions actuelles et des sensibilités sociales.
Un site Internet pour le centre est en cours de création. Disponible en cinq langues, il disposera d’une plateforme de réservation. Sont également compris une infrastructure informatique conforme aux normes des Services du Parlement ainsi que des moyens pour l’ouverture du centre (matériel d’accompagnement, programme).
Les coûts d’exploitation annuels s’élèvent à environ 6,3 millions de francs, dépenses de personnel, de location et d’exploitation comprises. Les frais de personnel constituent une part importante des coûts et sont basés sur une exploitation du lundi au samedi, avec des horaires d’ouverture prévus de 8 h 30 à 18 heures. La planification des ressources en personnel se fait sur la base d’une fréquentation annuelle attendue d’environ 120 000 personnes. Les coûts d’exploitation annuels comprennent en outre des moyens pour la conception du programme, le matériel de l’exposition, le développement d’offres de formation civique ainsi que le développement et l’entretien de l’infrastructure technique.
En fonction de la décision de la Délégation administrative, le projet sera inscrit dans le message 2026 sur les immeubles civils, et intégré à la planification financière de la Confédération. Le Conseil national et le Conseil des États se prononceront sur le crédit d’engagement correspondant, et donc sur une mise en œuvre du projet, dans le cadre du traitement du message 2026 sur les immeubles civils lors des sessions d’automne et d’hiver 2026.
Rez-de-chaussée avec exposition, Visuels © Bellprat Partner AG
Espace pour des expositions et des évènements au 1er étage, Visuels © Bellprat Partner AG
Salle au rez-de-chaussée avec les offres de formation pour les classes et les groupes qui assis-tent à la session, Visuels © Bellprat Partner AG
Salle avec vue sur le Palais du Parlement, Visuels © Bellprat Partner AG