Le Palais fédéral sera pavoisé les samedi 6 et dimanche 7 février 2021 à l’occasion des cinquante ans du suffrage féminin. Sur les drapeaux flottant au vent, on verra trois figures féminines se dirigeant vers la Coupole. Une manière de rappeler l’entrée des femmes au Parlement fédéral en 1971 et d’annoncer les événements qui s’y dérouleront durant le jubilé.

Le Palais du Parlement sera le théâtre de quatre événement phares : des visites guidées thématiques, un spectacle son et lumière sur les pionnières des droits des femmes, une exposition de figures féminines et la deuxième Session des femmes.

Dès le 27 mars et jusqu’au 23 novembre, les Services du Parlement proposent de découvrir le Palais fédéral sous l’angle des femmes. Dans le cadre de la visite Les femmes sous la Coupole fédérale, les guides mettront en évidence la place des femmes dans l’architecture et les œuvres artistiques du Palais, ainsi que les éléments commémorant l’arrivée des premières femmes au Parlement en 1971. Elles évoqueront la manière dont les élues ont fait progresser les droits des femmes depuis 1971 et le chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre l’égalité complète entre les genres. (Informations et inscription en ligne)

Hommage aux pionnières

Le public pourra assister au spectacle son et lumière Hommage 2021 projeté sur les façades du Palais du Parlement, de la Banque nationale suisse et de la Banque cantonale bernoise. La projection panoramique de documents historiques était initialement prévue en février, pour marquer la date anniversaire du vote sur le suffrage féminin. A cause de la pandémie, elle se déroulera en deuxième partie d’année. Elle honorera les milliers de Suissesse qui ont lutté pendant plus de 100 ans pour leur indépendance et l’égalité des chances. Des chœurs de toutes les régions du pays participeront à cet événement et 52 portraits de pionnières des droits des femmes seront exposés dans la vieille ville de Berne. Le projet de l'association à but non lucratif Hommage 2021 bénéfice du soutien du Parlement.

Les femmes au Palais fédéral

Du 26 octobre au 17 décembre, des figures féminines envahiront le Palais du Parlement. Les silhouettes de femmes, découpées par 67 artistes de toutes les régions du pays symboliseront l’entrée des femmes au Parlement fédéral et surtout, elles montreront que la présence en nombre des femmes dans cet édifice est justifiée. Chaque silhouette en bois illustrera un aspect de l’engagement pour l’avenir commun de tous les genres. L’exposition intitulée Les femmes au Palais fédéral est organisée par la Société suisse des femmes artistes en arts visuels (SSFA), avec le soutien logistique des Services du Parlement.

Session des femmes de 2021

Les 29 et 30 octobre, le Palais du Parlement accueillera la 2ème Session des femmes. 246 femmes de toutes les régions linguistiques se réuniront dans la salle du Conseil national pour débattre de mesures visant à réaliser l’égalité entre femmes et hommes, du système de retraite, des violences faites aux femmes et aux filles ou encore du travail de care – ou soin d’autrui. Un catalogue de revendications sera remis aux membres de l’Assemblée fédérale. Cette session est organisée par alliance F, la Commission fédérale pour les questions féminines, les Femmes protestantes en Suisse, l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, la faîtière des organisations féminines de bienfaisance et la Ligue suisse des femmes catholiques, en collaboration avec les Services du Parlement.