Lors d’une séance de deux jours à l’aéroport de Zurich, la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national s’est penchée avec attention sur la politique aéronautique de la Suisse.

​Le 25 février 2016, le Conseil fédéral a adopté son rapport sur la politique aéronautique de la Suisse 2016. La Commission des transports et des télécommunications du Conseil national a profité de l’occasion pour se rendre à l’aéroport de Zurich et s’intéresser aux enjeux auxquels l’aviation doit et devra faire face.

Reconnaissant l’importance capitale que revêt l’aviation civile pour la population et l’économie suisses, la commission partage l’avis du Conseil fédéral selon lequel, eu égard à la mobilité croissante et aux progrès technologiques, la politique aéronautique doit continuer à être développée. Les entretiens menés avec les directeurs et d’autres représentants des trois aéroports nationaux et de l’entreprise Swiss ont montré qu’une saturation des capacités des aéroports de Genève et de Zurich se profilait à l’horizon. La conseillère fédérale Doris Leuthard, qui a présenté le rapport sur la politique aéronautique de la Suisse 2016 à la commission, a indiqué que la Confédération devait garantir un bon raccordement de la Suisse aux lignes internationales et un niveau de sécurité élevé. Les thèmes de la politique climatique, des nuisances sonores et des défis posés aux communes et cantons concernés ont également été abordés au cours de la séance.

La conseillère d’Etat zurichoise Carmen Walker Späh a pris position sur ces sujets, soulignant au passage l’importance de l’aéroport de Zurich pour son canton.

Dans l’ensemble, la commission approuve l’état des lieux que dresse le Conseil fédéral dans le rapport sur la politique aéronautique de la Suisse 2016, dont elle prend acte. Elle souhaite continuer de suivre de près l’évolution de la politique aéronautique et relève que la question d’une éventuelle prise en charge des frais de sûreté devra notamment être approfondie dans le cadre de la révision partielle de la loi sur l’aviation qui est planifiée.


Berne, le 28 juin 2016 Services du Parlement