Dans le cadre de l’examen du message sur l’armée 2021, la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États propose d’approuver les arrêtés fédéraux sur le programme d’armement, sur l’acquisition de matériel de l’armée ainsi que sur le programme immobilier du DDPS. Par ailleurs, la commission s’est penchée sur le rapport relatif à l’alimentation des effectifs de l’armée et de la protection civile.

La Commission de la politique de sécurité du Conseil des États a décidé, à l’unanimité, de proposer à son conseil d’approuver le message sur l’armée 2021 (21.023). Ce dernier prévoit des crédits d’engagement d’un montant total de quelque 2,3 milliards de francs destinés au programme d’armement, à l’acquisition de matériel de l’armée et au programme immobilier du DDPS.

La commission considère que les projets présentés dans le message sont équilibrés et justifiés. Ceux-ci visent à développer les systèmes de conduite et de communication, à optimiser la protection des militaires, à améliorer la mobilité et à moderniser les infrastructures nécessaires à la logistique et à l’instruction militaires. La commission souligne que les projets peuvent être financés au moyen du budget ordinaire de l’armée. En outre, elle se félicite que, grâce à ces investissements, l’armée puisse améliorer son efficacité énergétique et produire davantage d’énergies renouvelables à l’avenir. Elle note aussi avec satisfaction que le message indique pour la première fois dans quelle mesure les investissements contribuent à la réalisation des objectifs climatiques.

Enfin, la commission souligne que les menaces se sont diversifiées et qu’elles évoluent en permanence. Pour toutes ces raisons, elle estime qu’il est primordial que les projets et crédits prévus dans le message sur l’armée soient approuvés.

Alimentation de l’armée et de la protection civile

La commission a entamé l’examen du rapport sur l’alimentation des effectifs de l’armée et de la protection civile (21.052). Elle poursuivra ses travaux à sa séance de septembre, lors de laquelle elle procèdera aussi à des auditions.

La commission a siégé les 12 et 13 août 2021 à Schaffhouse, sous la présidence du conseiller aux États Thomas Minder et, pour partie, en présence de la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS.