Annaïk Lou Pitteloud est la gagnante du concours d’art contemporain organisé au Palais du Parlement. A sa séance du 11novembre 2016, la Délégation administrative a approuvé la proposition du jury emmené par la présidente du Conseil national, Mme Christa Markwalder. Le projet lauréat prévoit l’installation, au deuxième étage du Palais du Parlement, d’une série d’inscriptions sur le thème du «consensus».

Le 5 février 2010, la Délégation administrative (DA) a donné son aval à la politique artistique du Palais du Parlement et institué à cet effet une commission de cinq membres. Plusieurs projets ont déjà été réalisés: une vitrine destinée à accueillir les cadeaux reçus par le Parlement a été installée au deuxième étage du Palais du Parlement, des œuvres provenant de la Collection d’art de la Confédération ont été exposées dans certaines salles et des animations électroniques sont projetées sur les bornes d’information.

A sa séance du 14 février 2014, la DA a donné son feu vert au projet le plus important à ce jour dans le domaine artistique: un concours d’art contemporain destiné à sélectionner une œuvre qui ornerait les espaces du deuxième étage du Palais du Parlement accessibles au public (derrière les tribunes de la salle du Conseil national).

Les artistes ont été sélectionnés en collaboration avec la Commission Art au Palais du Parlement, la Commission fédérale des beaux-arts et le Département fédéral de l’intérieur. En tout, quinze artistes provenant de toutes les régions de Suisse ont été invités à participer au concours. Placé sous la direction de la présidente du Conseil national, Mme Christa Markwalder, un jury d’experts composé de neuf membres a désigné l’œuvre gagnante parmi les treize propositions reçues. C’est le projet «Consensus», de Madame Annaïk Lou Pitteloud, qui a remporté la totalité des suffrages.

Ce projet consiste à placer, sous les fenêtres du couloir en arc de cercle, une série d’inscriptions en relation avec le thème du consensus. Les cinq métaux choisis pour les textes brillent et reflètent chacun la lumière du jour de façon différente. Leur provenance renvoie aux cinq continents et ainsi aux échanges que la Suisse pratique avec le reste du monde, une référence qui fait encore défaut dans l’iconographie du Palais du Parlement. Les intitulés de l’installation, exprimés dans les quatre langues nationales et en anglais, résultent d’une petite enquête menée auprès de personnes invitées à désigner, parmi de nombreuses propositions, les cinq synonymes qui, à leurs yeux, sont les plus appropriés pour définir l’idée de «consensus».

Par sa sobriété et sa précision, le projet lauréat se distingue du faste des ornements du monument historique, tout en constituant un clin d’œil subtil et intelligent à son environnement. Il sera inauguré le 12 septembre 2018, à l’occasion des célébrations du 170e anniversaire de l’Etat fédéral et financé par un crédit spécial (350 000 francs) de l’Office fédéral des constructions et de la logistique.

L’artiste, Mme Annaïk Lou Pitteloud, est née à Lausanne en 1980. Après avoir étudié les beaux-arts à Berne et à Amsterdam, elle s’est installée en Belgique, où elle travaille encore aujourd’hui. Lauréate de plusieurs prix artistiques, elle a participé à de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger, aussi bien seule qu’avec différents collectifs d’artistes.