Compte tenu de l’augmentation rapide du nombre des nouvelles infections, les mesures de protection contre le COVID-19 sont renforcées pour la session d’hiver des Chambres fédérales. La Délégation administrative de l’Assemblée fédérale a décidé aujourd’hui d’introduire, en plus de l’obligation en vigueur de présenter un certificat COVID pour accéder au Palais du Parlement, une obligation générale de porter un masque. En outre, elle recommande aux personnes participant à la session de se faire dépister régulièrement.

En prévision de la session d’hiver, la Délégation administrative s’est penchée à plusieurs reprises sur la situation épidémiologique. Elle a pris acte du fait que le Conseil fédéral la considère comme critique, mais qu’il ne souhaite pas durcir les mesures à l’échelle nationale pour le moment, laissant les cantons agir, en raison des disparités régionales.

Avec les mesures prises aujourd’hui, la Délégation administrative s’inscrit dans le droit fil de la décision du canton de Berne, qui a aujourd’hui considérablement renforcé l’obligation de présenter un certificat COVID et de porter un masque (y c. pour les manifestations nécessitant la présentation d’un certificat COVID). L’objectif premier de ces mesures demeure de contenir le risque d’infection pendant les trois semaines de session tout en garantissant le bon fonctionnement du Parlement. Par ailleurs, l’Assemblée fédérale doit contribuer à enrayer autant que possible la propagation de la pandémie.

Les mesures sont présentées ci-dessous.

  • Depuis début octobre, l’obligation de présenter un certificat COVID pour accéder au Palais du Parlement est en vigueur.
  • En outre, une obligation générale de porter un masque dans le Palais du Parlement entre de nouveau en vigueur le lundi 29 novembre 2021. Le masque peut être retiré lors des prises de parole pendant les séances des conseils et des commissions, ainsi que pour la consommation de nourriture et de boissons dans les cafétérias du Palais du Parlement.
  • Depuis la session de printemps 2021, des tests de dépistage sont régulièrement organisés. Pendant la session d’hiver, les capacités de test sont renforcées. Les parlementaires, les collaborateurs des Services du Parlement, le personnel de sécurité, le personnel de nettoyage ainsi que les collaborateurs des cafétérias ont la possibilité de se faire dépister. La délégation administrative recommande désormais aussi aux personnes vaccinées ou guéries de se faire dépister régulièrement.

La Délégation administrative procèdera à une nouvelle évaluation de la situation au cours de la première semaine de session. Selon l’évolution, elle se réserve le droit de prendre de nouvelles mesures.