Séance dans le canton du Tessin
Lors de sa séance de deux jours au Tessin, la DSN a eu l’occasion de s’entretenir avec le vice-président du Conseil d’Etat du canton transalpin. Elle a visité le chantier d’installation des équipements ferroviaires dans le tunnel de base du Saint-Gothard, à Bodio/Pollegio, ainsi que le chantier de construction du tunnel de base du Ceneri, à Sigirino, et elle a également eu des discussions avec l’OFT, les CFF et ATG au sujet de leur décision conjointe de lancer l’exploitation régulière du tunnel de base du Saint-Gothard en décembre 2016. Tous les travaux, dans le tunnel comme sur les tronçons d’accès, seront désormais alignés sur cet objectif. Durant cette séance, l’accent a également été mis sur les préparatifs d’ATG en vue de l’appel d’offres pour la technique ferroviaire du tunnel de base du Ceneri.

Sacrifiant à la tradition, la DSN a profité de sa séance extra-muros pour s’entretenir avec des représentants du Conseil d’Etat du canton hôte. A Lugano, le vice-président du gouvernement tessinois, Marco Borradori, a expliqué à la délégation comment le canton du Tessin se prépare à l’ouverture de l’axe NLFA du Saint-Gothard et à la forte augmentation des usagers du chemin de fer dans le trafic local et transfrontalier. Il a aussi été question de la position du Conseil d’Etat dans le dossier du financement et de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire mis en consultation par la Confédération ainsi que de la convention du 6 août 2011 passée entre les CFF et les Chemins de fer italiens FS (Accordo dei Castelli).

Tunnel de base du Saint-Gothard : exploitation régulière dès fin 2016

L’OFT (maître et autorité de surveillance), les CFF (futur gestionnaire de l’infrastructure) et ATG (constructeur) veulent lancer l’exploitation régulière du tunnel de base du Saint-Gothard à fin 2016. Ils ont harmonisé leurs échéances dans cette optique, non sans avoir préalablement analysé tous les avantages et inconvénients de la mesure. Selon l’OFT, la mise en service de l’ouvrage fin 2016 est réaliste, faisable et judicieuse. La confirmation définitive et l’offre concrète (horaire) seront communiquées en 2014, en fonction des risques résiduels connus à ce moment-là. L’une des conséquences de cette anticipation de la mise en service est la disparition des réserves de temps prévues jusqu’ici et la nécessité d’une coordination minutieuse des travaux entre tous les intervenants. L’OFT estime les surcoûts induits par cette décision à 4 millions de francs environ pour ATG et à 10 millions pour les CFF ; des chiffres à mettre en regard d’un volume d’investissement global d’environ 18,7 milliards de francs pour l’ensemble des ouvrages de la NLFA. D’un autre côté, la mise en service de l’ouvrage en 2016 déjà permettra de bénéficier des avantages de la ligne de plaine via le tunnel de base du Saint-Gothard un an plus tôt que prévu (réduction des temps de parcours dans le trafic voyageurs, gains de productivité dans le trafic marchandises, transfert du fret de la route au rail).

La DSN avait demandé à l’OFT de lui présenter une appréciation globale dans l'optique des autorités fédérales. Elle avait aussi défini dans son rapport d’activité 2010 du 5 mai 2011 les conditions de fond qui, dans la perspective de la haute surveillance, devraient être remplies en cas de mise en service anticipée : tous facteurs confondus, les mesures de consolidation des délais ou d’accélération ne doivent en aucun cas générer des surcoûts à charge du crédit d’ensemble pour la NLFA, le rapport coûts-avantages doit être établi et le respect des coûts et des crédits est toujours prioritaire sur le respect des échéances cibles. Les aspects de la sécurité et de la stabilité opérationnelle devaient également être dûment pris en compte.

Tunnel de base du Saint-Gothard : équipements ferroviaire et aménagements

La DSN a visité le tronçon du tube Ouest du tunnel de base du Saint-Gothard à Bodio qui accueillera les tests d’exploitation. A cette occasion, elle a rencontré des représentants du consortium Transtec Gotthard (TTG) en charge des équipements ferroviaires à cet endroit. Les tests d’exploitation devraient commencer fin 2013, tandis que le coup d’envoi des travaux d’installation des équipements ferroviaires à partir du portail Nord, à Erstfeld, a été donné aujourd’hui, le 2 septembre 2011.

ATG a informé la DSN de ses conclusions intermédiaires sur les tubes de drainage posés dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Même si, comme l’ont confirmé les expertises scientifiques demandées par ATG, une partie des tuyaux livrés et installés n’étaient pas conformes aux spécifications techniques prévues dans le contrat, la totalité des tubes est conforme à l’usage qui doit en être fait. Au vu des connaissances actuelles, il n’est donc pas nécessaire d’envisager le remplacement des tuyaux qui ont déjà été posés. Un catalogue de mesures définitif sera décidé à mi-2012, lorsque les résultats de l’expertise sur la durée de vie des matériaux seront connus. Selon ATG, cette situation n’implique aucun risque sur délai et aucun coût supplémentaire pour la Confédération.

Tunnel de base du Ceneri : percement et appel d’offres du lot de technique ferroviaire

Lors de sa visite du chantier du tunnel de base du Ceneri à Sigirino, la DSN s’est intéressée au retard pris sur le programme convenu dans le contrat d’entreprise, qui atteint entre 3 et 5 mois sur certains tronçons. Au vu des bons rythmes de percement enregistrés actuellement, le consortium a bon espoir de pouvoir combler ce retard au cours des prochaines années. Pour le moment, ces retards sont sans incidence sur la date de mise en service, qui reste prévue fin 2019. La situation générale des délais sera réexaminée par ATG à la fin de cette année.

Par ailleurs, ATG a informé la DSN de ses préparatifs en vue de l’appel d’offres du lot NLFA concernant la technique ferroviaire du tunnel de base du Ceneri, qui devrait être lancé au printemps 2012. La DSN attend de l’adjudicateur qu'il définisse des modalités propres à sauvegarder les intérêts de la Confédération (adjudication au meilleur prix, comparabilité des offres, minimisation du risque de recours).

La DSN s’est réunie à Lugano le 31 août et le 1er septembre 2011 sous la présidence de Filippo Lombardi (PDC/TI) et s’est rendue sur les chantiers de la NLFA de Bodio, Pollegio, Camorino et Sigirino. Des représentants du CDF, de l’AFF, de l’OFT, des CFF et d’ATG ont aussi participé aux discussions. La délégation du gouvernement tessinois avec laquelle la DSN s’est entretenue était composée du conseiller d’Etat Marco Borradori, vice-président du Conseil d’Etat et chef du Département du territoire, et de Riccardo de Gottardi, directeur Développement territorial et mobilité.

Berne, le 2 septembre 2011 Services du Parlement