La Délégation auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (DCE) soutient unanimement la candidature de l’ancien conseiller fédéral Alain Berset au poste de prochain secrétaire général du Conseil de l’Europe. La DCE voit dans cette candidature une grande chance non seulement pour la Suisse, mais aussi pour l’organisation.

En ouverture de la première partie de la session ordinaire 2024 de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui se tient à Strasbourg du 22 au 26 janvier 2024, les membres de la DCE se sont entretenus aujourd’hui avec l’ambassadeur Claude Wild, représentant permanent de la Suisse auprès du Conseil de l’Europe, au sujet de la candidature de l’ancien conseiller fédéral Alain Berset au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe. Ils se sont en outre informés du calendrier jusqu’à l’élection, par les membres de l’APCE, de la future secrétaire générale ou du futur secrétaire général de l’organisation.

Les membres de la délégation soutiennent unanimement la nomination d’Alain Berset. Ils sont convaincus que la Suisse présente une excellente candidature, démontrant ainsi l’importance du Conseil de l’Europe.

La liste officielle des candidates et des candidats sera publiée le 22 mars 2024. Ces personnes seront auditionnées par le Bureau de l’APCE, qui annoncera ensuite aux membres de l’assemblée un ordre de préférence. L’élection à la succession de l’actuelle secrétaire générale aura lieu le 25 juin 2024 dans le cadre de la session d’été de l’APCE. Le mandat est limité à cinq ans, avec une possibilité de réélection.

En plus de la planification stratégique, de l’élaboration du programme de travail et de l’établissement du budget du Conseil de l’Europe, la secrétaire générale ou le secrétaire général du Conseil de l’Europe assure la direction de l’organisation et la représente à l’extérieur.

Les membres de la DCE se sont réunis au Palais de l’Europe, à Strasbourg, sous la présidence du conseiller national Alfred Heer.